mediacongo.net - Actualités - Docteur Mukwege : « notre pays est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement »



Retour Société

Docteur Mukwege : « notre pays est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement »

Docteur Mukwege : « notre pays est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement » 2020-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/mukwege-denis-recoit-son-titre-a-l-upc.jpg -

Le Professeur Docteur Mukwege s’est exprimé ce mardi 10 mars 2020 à Kinshasa alors qu’on lui décernait le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Protestante au Congo (UPC).

S’adressant aux intellectuels, le Prix Nobel de la Paix 2018 a appelé à se réveiller en reconnaissant que le pays traverse des graves difficultés.

« Le temps est venu de nous réveiller.  Notre pays traverse des graves difficultés, il est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement. Nous devons en être conscients mais non en avoir peur au point d’être tétanisés. La crise actuelle est aussi un défi et une opportunité.  L’université et les intellectuels ont un rôle déterminant à jouer pour trouver des solutions à cette crise. Ils devront mettre la main à la pâte, faire des propositions, initier des actions à impact durable », a-t-il dit.

Le Docteur Mukwege a également rappelé que ce ne sont pas les universités étrangères, ou d’autres peuples qui résoudront « nos problèmes à notre place ».

L’université pour le changement

« Ils peuvent certes nous aider, mais nous devons d’abord assumer notre part de responsabilité. Et, je le souligne avec force : elle est énorme », insiste « l’homme qui répare les femmes ».

Dans la tempête, soutient-il, « on a besoin d’un capitaine et des matelots courageux pour mener le navire à bon port ».

« L’université et les universitaires ont un devoir, le plus noble des devoirs, celui d’éclairer notre nation et la guider vers des rivages plus radieux. C’est à nous, c’est à vous d’écrire une nouvelle page de notre histoire. De l’écrire à l’encre de nos intelligences et de notre sueur.  Lorsque la vérité s’impose, ayons le courage de la dire car elle est universelle. Dans le cas des massacres, des pillages de nos ressources,  des violences faites à nos filles, à nos sœurs et à nos mères, ne laissons pas nos bourreaux écrire notre histoire. L’horreur nous interdit la complaisance et la neutralité. Nous devons nous engager et transmettre aux générations à venir une  mémoire de dignité pétrie par les épreuves et l’espérance », a-t-il appelé.

Dans une société en crise comme la nôtre, où la misère se généralise et les rêves des jeunes se brisent sur le roc du chômage structurel, dit Denis Mukwege, l’université devrait  être à l’avant-garde de l’exigence de l’excellence et de la créativité.  « Elle devrait adapter la formation aux enjeux de notre société d’aujourd’hui et de demain. »

Il se dit donc convaincu que l’université devrait être davantage plus consciente de sa responsabilité de former une élite visionnaire, capable de conduire la société vers le changement tant attendu par nos populations. « L’embellie qui se dessine dans le ciel politique congolais, malgré ses imperfections, est forcément un levier  et une opportunité à capitaliser pour cette évolution », pense le Docteur Mukwege.

Honneur-David Safari
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1155 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.03.2020 à 15:43

"Quand j'enténds ce monsieur (Mukwege) parler: j'ai comme une fureur! Il m'enerve! A chaque fois. Un (intellectuel)... Soi-disant. Et reflechir on dirait un militantiste... Qui travaille pour des maitres... Et parler d'un Congo parterre: je me demande meme, est-ce qu'il comprend la signification du terme "geopolitique"? Bref, je le trouve depasse et dephase. Il ne m'inspire en rien du tout.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 11.03.2020 à 15:13

Les médiocres au pouvoir vont-ils intérioriser les pensées de ce vaillant fils de la RD Congo ? Ils n'en ont pas la capacité.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 11.03.2020 à 14:40

Ici, le Dr parle de tous les systèmes foutus du pays et exhorte aux peuples de réveiller à certains défis. Merci bcp Docta honoris causa

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 11.03.2020 à 12:56

Dr, c'est déjà une bonne chose si elle est par terre car; elle était déjà enterrée!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre les violences sexuelles : Dr Mukwege félicite la justice militaire

Provinces ..,

Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes

Femme ..,

Au Kivu les violences sexuelles se sont répandues comme une épidémie...

Femme ..,

Docteur Mukwege : “Les dirigeants congolais imposent le système PCR au peuple”

Politique ..,