mediacongo.net - Actualités - "Nous estimons qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que Kahimbi disparaisse", (Jean Claude Katende, ASADHO)



Retour Société

"Nous estimons qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que Kahimbi disparaisse", (Jean Claude Katende, ASADHO)

"Nous estimons qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que Kahimbi disparaisse", (Jean Claude Katende, ASADHO) 2020-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/delphin-kahimbi-general-major-marcel-mbangu-mashita-a-la-tete-de-la-commission-denquete-sur-sa-mort.jpeg -

Général Delphin Kahimbi

Le général Delphin Kahimbi a été retrouvé mort le 28 février dernier à son domicile. Plusieurs versions circulent sur les causes de sa mort. Des ONG de droits de l’homme demandent une enquête indépendante.

À la famille qui avait évoqué la thèse de la mort par arrêt cardiaque, le président Félix Tshisekedi a indiqué que l’homme était mort à la suite d’une pendaison. Cette affirmation se baserait sur les premiers éléments d’une enquête diligentée par la justice.

Ces deux versions contradictoires imposent une enquête indépendante selon Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine des droits de l'Homme (ASADHO). "Et les autorités, et la justice, et le peuple congolais, on a tous besoin de savoir ce qui s’est passé. C’est en connaissant les vraies causes de sa mort qu’on saura s’il y a des gens qui voulaient sa disparition. Mais avec le rôle qu’il a joué dans la répression des manifestations pacifiques à Kinshasa et le rôle qu’il a joué dans l’Est du pays, nous estimons qu’il y a des gens qui avaient intérêt à ce qu’il disparaisse", dit l'activiste des droits de l'homme.

Déception des victimes


Le général Delphin Kahimbi est accusé dans la répression des manifestants en RDC sous l'ancien régime.

La "Voix des Sans-Voix", autre organisation congolaise de droits de l’homme, regrette elle aussi la disparition du général Delphin Kahimbi. Rostin Manketa, directeur exécutif de l'ONG, insiste sur les comptes que devaient rendre le général.Pour lui, "le général Delphin a été sanctionné par l’UE et il devrait répondre de tout ce que la RDC a connu en termes de violations des droits de l’homme, en termes d’entraves au processus électoral. Il a géré les renseignements militaires et des personnes ont été arrêtées arbitrairement et détenues et des victimes vont regretter cette mort car elles attendaient qu’il réponde de ses actes."

Le FCC de Kabila accuse

Soupçonné de tentative de déstabilisation et d'avoir mis en place un système d'écoute des autorités, le général Major Delphin Kahimbi avait été convoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines par le Conseil national de sécurité pour répondre de ces accusations.

Au sein du Front Commun pour le Congo, le FCC de Joseph Kabila, certains n’hésitent pas à pointer un doigt accusateur vers des militaires proches du chef de l’État. Pour eux, le général Kahimbi était devenu très encombrant pour le nouveau pouvoir.

Depuis 2013, le général Major Delphin Kahimbi avait en main les services de renseignements militaires. Ce qui lui a valu d’être sur la liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne pour entrave au processus démocratique. Juste avant sa mort, les États-Unis avaient salué sa destitution.


DW / MCP, via mediacongo.net
5498 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.03.2020 à 12:36

Les FCC, qui ont bradé et détruit le Congo en compensation de leur enrichissement personnel, croient qu’ils vont échapper au jugement de l’histoire avec de arguments stupides du genre « le général Kahimbi était devenu très encombrant pour le nouveau pouvoir ». Encombrant en quoi ? Encombrant , il l’était sûrement pour eux parce qu’il avait été chargé de leurs basses besognes. Pour le nouveau pouvoir , c’est très simple : tout officier quel qu’il soit qui sera clairement identifié comme un obstacle à la pacification du territoire national sera purement et simplement écarté.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.03.2020 à 11:50

2)Est-ce que tu peux contredire myrene62@yahoo.fr 11.03.2020 à 10:01 qui affirme que le vrai nom du gars est « Mudekereza » et non « Kahimbi » ? Pourquoi doivent-ils toujours changer de nom, s’ils sont congolais ? Il ne faut pas nous voiler la face mon cher : notre armée est infiltrée au plus haut niveau pardes étrangers, suite à l’action de Hyppolite Kanambe, un autre "congolais" qui a aussi préféré changer son nom.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.03.2020 à 11:45

Mon cher Lesage, c’est facile de me brandir cet argument-là de discrimination ou de « délit de faciès » Mais tu es quand même d’accord qu’on peut généralement distinguer un éthiopien d’un congolais non ? Mais là n’est pas vraiment la question, la question c’est : 1) pourquoi ces généraux avec ce faciès-là pullulent seulement aujourd’hui dans notre armée ? Où étaient-ils ? Au fait, pourquoi a-t-on changé la photo du « général » en question sur l‘article ? peux-tu me confirmer que le gars qu’on avait vu sur la première photo (éclatant de rire) est le même que celui-ci qu’on vient d’afficher ? Je n’en suis pas sûr

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.03.2020 à 15:52

Oui katende,emprisoné par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" les avoir mis sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets.A qui as tu reveler ces secrets?A personne...A personne? a personne je vous jure...C KAhimbi venait de signer son arret de mort...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.03.2020 à 13:23

Katendev:pour la majorité des congolais sont convaincus que,ayant soupconné ou découvert que KAHIMBI les ayant mis sous écoute était au courant de ttes leurs magouilles,basses combines,detournements ,coups bas et autres turpitudes,ce sont les espionnés qui avaient intéret a faire taire RAPIDEMENT Kahimbi.Les detenteurs des secrets des répressions et autres "crimes" d avant Tshilombo sont encore nombreux et il faut etre idiot de tuer une seule pdt que 100 autres restent vivants.NON KTende trouve d autres arguments ou alors TAISEz Vous TOUSrd

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 11.03.2020 à 13:09

FCC doit savoir la vérité, ne cherchez par ailleurs!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.03.2020 à 12:58

Oh Fanatisme,qq tu nous tient!Katende,des personnes pleines de secrets car "ayant participé aux répressions",de tels gens sont nombreux,vivants et accessibles.FFAITES Les donc INTERROGER!parcontre,UN SEUL,ayant mis sous ecoute vos maitres,donc connaissant TOUTES leurs sales combines,vols,COOPEsS et projets sinistres de félonies et trahisons,Ce SEUl là est retrouvé mort,alors emprisonné et surveillé par oncle Mulumba Gerard...bizarre

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.03.2020 à 12:06

Christopher tu as raison dans tout ce que tu as dit sauf un point. Pourriez-vous nous decrire le visage d'un congolais selon vous? En quoi le visage de Delphin Kahimbi n'est clairement pas congolais selon vous? Etonnant tout ca?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 11.03.2020 à 11:15

Où est-ce que ce « général » a été formé ? Au maquis de Fizi Baraka ou de Hewa Bora ? Des généraux qui sont placés là pour que l'armée congolaise NE GAGNE AUCUNE VICTOIRE SUR LES REBELLES. J’ai pitié de mon pays.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 11.03.2020 à 11:13

Je ne sais pas, vous allez peut-être me traiter de je ne sais pas quoi : tribaliste, régionaliste etc, mais entre nous, est-ce qu’il y a quelques années, on pouvait trouver des visages pareils parmi les officiers supérieurs ou généraux dans notre armée ? Des visages clairement non congolais !!! Je parle de l’époque de Mobutu. A part bien sûr quelques neveux ou cousins qu’il a voulu créer généraux (Nzimbi, Baramoto ), les généraux zaïrois étaient des gens formés dans les grandes écoles militaires du monde : Mahele, Saint Cyr France ; Babia, Eluki, Essale etc, ERM Belgique ; Mpika, Falu etc Fort Braggs (si je ne me trompe pas) USA. Où est-ce que ce « général »...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 11.03.2020 à 11:02

..."Personne ne peut prouver que le general en tant que militaire a ete sur terrain pour reprimer les manifestants etant lui meme militaire, c'est le role de la police". DE LA MEME FACON QUE MR. L'INTERVENANT PENSE QUE PERSONNE NE PEUT PROUVER LA PRESENCE DU GENERAL EN TANT QUE MILITAIRE SUR TERRAIN,PREUVE QU'ON EST PROFANE EN LA MATIERE, DE LA MEME FACON AUSSI QUE LES TIREURS DE FICELLES DIRONT AUSSI, QUE PERSONNE NE POURRA COMPRENDRE COMMENT LE GENERAL EST MORT. MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE; CE QUI SE DIT TOUT BAS, S'ENTEND HAUT. CE QUI SE FAIT LA NUIT, APPARAIT AU GRAND JOUR ET TOUT SYSTEME PORTE EN SEIN, LES SEQUELLES DE SA PROPRE DESTRUCTION. ONGOYA !!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11.03.2020 à 10:57

A part les généraux sortis des mouvements rebelles comme feu le général Kahimbi , combien des généraux sortis des grandes écoles d'officiers dans le monde telles que WestPoint aux USA , Saint-Cyr en France , Sandhurst aux Royaume-unis ou même l'école Royale militaire de Belgique , notre armée compte-elle ?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 11.03.2020 à 10:01

Kahimbi, général d'opérette, sujet rwandais au nom de Mudekereza, maçon au Rwanda , usurpateur de l'identité congolaise comme son patron et complice Kanambé, , bombardé général par Kanambé, pour lui obéir au doigt et à l'oeil, a été éliminé par celui qui l'a fabriqué pour ne pas dévoiler tous les crimes et trahisons, fomentés par Kanambé et ses sbires rwandais qui pullulent les FARDC.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 11.03.2020 à 09:36

On blague pas avec la mort d'un etre humain. Vous ne savez pas la douleur qu'a sa famille. Personne ne peut prouver que le general en tant que militaire a ete sur terrain pour reprimer les manifestants etant lui meme militaire, c'est le role de la police. JC Katende doit s'arreter en voulant tjrs se distinguer dans la negation. Nous connaissons ce qu'il fait, d'ou il recoit le financement.

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 09:24

Cet individu n'était tout de même qu'un exécutant d'ordres reçues d'en haut. Ce 'en haut' en clairement connu et donc les crimes collectivement commis par le régime collent à ce régime et les victimes du régime peuvent toujours demander justice et réparation. C'est même une erreur d'éliminer un élément gênant car cet individu, vivant, pouvait réfuter tel ou tel mensonge ou exagération de la part des accusateurs

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La famille biologique de Delphin Kahimbi ne jure que sur son enterrement à Kalehe (Sud-Kivu)

Société ..,

Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée

Société ..,

Delphin Kahimbi, victime de la bataille pour le contrôle de l’armée ,

Politique ..,

Enquête sur le décès du général Kahimbi : la présidence lève l'équivoque

Société ..,