Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : L’armée américaine a commencé à se retirer sur fond de crise politique

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Afghanistan-crise-politique.jpg -

Les États-Unis et les talibans avaient signé le 29 février un accord historique après 18 ans de guerre, à Doha au Qatar.

L’armée américaine a annoncé lundi avoir entamé son retrait d’Afghanistan, prévu dans l’accord de paix signé avec les talibans. Les forces américaines en Afghanistan « maintiennent tous les moyens militaires nécessaires  » pour les opérations contre les jihadistes d’Al-Qaïda et du groupe État islamique et pour soutenir les forces afghanes, a précisé dans un communiqué leur porte-parole, le colonel Sonny Leggett.

Malgré le processus de paix qui a pour l’instant abouti à la signature, le 29 février à Doha, d’un accord historique entre les États-Unis et les talibans après 18 années de guerre, l’insécurité reste très élevée. Des explosions ont encore retenti pendant les cérémonies d’investiture concurrentes de Ghani et Abdullah : le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué avoir tiré dix roquettes. Le ministère de l’Intérieur a dénombré quatre projectiles et un policier légèrement blessé.

L’accord entre les États-Unis et les talibans prévoit le retrait total des forces américaines et étrangères d’Afghanistan sous 14 mois, en échange de garanties des talibans en matière de lutte antiterroriste et du lancement de négociations directes sans précédent entre le gouvernement afghan et les rebelles.

Un nouvel obstacle aux négociations de paix

Mais si l’armée américaine a bien annoncé lundi avoir entamé son retrait graduel, pour porter ses effectifs d’environ 13000 militaires actuellement à 8600 dans les 135 jours, la double cérémonie d’investiture qui se tenait au même moment à Kaboul se dresse comme un nouvel obstacle aux négociations de paix. Leur début, prévu mardi, sera sans doute reporté, sans qu’aucune nouvelle date n’ait été annoncée.

Deux hommes revendiquent le titre de président. Ashraf Ghani, qui a obtenu 50,64 % des 1,8 million de votes pris en compte et Abdullah Abdullah, qui n’a réuni que 39,52 % des suffrages. Les résultats définitifs de la présidentielle n’avaient été annoncés qu’en février, en raison notamment du dépôt par les candidats de 16500 plaintes pour irrégularités.

« Nous nous opposons fermement à tout acte visant à former un gouvernement parallèle », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, assurant « travailler à la conclusion d’un accord » Ghani-Abdullah.

Le moment ne pourrait être plus mal choisi : la division au sein de l’exécutif afghan ne peut qu’affaiblir Kaboul et renforcer les positions des talibans.


La Voix du Nord / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Donald Trump, prêt à être testé pour le coronavirus, se veut rassurant : "Cela va disparaître"
left
Article précédent Covid-19 en Chine : Xi Jinping en visite à Wuhan pour marquer la baisse de l'épidémie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance