mediacongo.net - Actualités - Covid-19 en Chine : Xi Jinping en visite à Wuhan pour marquer la baisse de l'épidémie



Retour Monde

Covid-19 en Chine : Xi Jinping en visite à Wuhan pour marquer la baisse de l'épidémie

Covid-19 en Chine : Xi Jinping en visite à Wuhan pour marquer la baisse de l'épidémie 2020-03-11
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/president-chinois-xi-jinping-wuhan-province-hubei.jpg -

La Chine, d'où est partie l'épidémie, entrevoit le bout du tunnel. 19 nouveaux cas ont été recensés lundi 9 mars, c'est le bilan le plus bas depuis janvier. Le président chinois s'est donc rendu mardi à Wuhan où il entend convaincre chacun de l’efficacité de la lutte lancée par son régime contre le coronavirus.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à Wuhan, l'épicentre du Covid-19, totalement bouclée depuis fin janvier. C'est une première depuis le début de l'épidémie, a annoncé un média d'État.

« C'est une visite surprise et un signe fort envoyé aux Chinois et au monde entier pour montrer que la situation à Wuhan, le berceau de l'épidémie, est bien sous contrôle », fait état le journaliste de France Télévision Arnaud Miguet, sur place.

Cette visite surprise intervient au moment où les drastiques mesures de confinement prises par la Chine semblent avoir porté leurs fruits, le nombre de nouvelles contaminations ayant chuté de manière spectaculaire ces dernières semaines dans le pays.

Xi Jinping est arrivé par avion dans la capitale de la province du Hubei, dont la majorité des communes sont également en quarantaine depuis fin janvier, a indiqué l'agence Chine nouvelle. « Le Président Xi Jinping, masque sur le nez, a visité un hôpital et parlé avec des malades, à distance par vidéoconférence. Il a aussi rencontré des habitants triés sur le volet, des membres du parti communiste, ainsi que des médecins et des volontaires venus de tout le pays pour se battre sur le front de cette épidémie », a relaté le journaliste.

11 millions d'habitants toujours en quarantaine

Des rencontres avec des habitants, des médecins, des malades et des responsables politiques sont notamment inscrites au programme de sa « visite d'inspection », selon l'agence de presse officielle.

« Mais le président chinois n'a pas crié victoire pour autant. La guerre contre le coronavirus n'est pas encore gagnée. D'ailleurs, mardi 10 mars, 11 millions d'habitants sont toujours en quarantaine, et ce depuis 48 jours », nuance Arnaud Miguet.

Le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan, avant de se propager dans tout le pays puis à l'étranger. Plus de 110.000 personnes ont été contaminées dans le monde, dont quelque 4.000 mortellement, la très grande majorité en Chine.

Mais le nombre de nouvelles infections journalières est en chute libre sur le sol chinois: les autorités en ont rapporté mardi seulement 19, au plus bas depuis le 21 janvier. Parmi ces cas, 17 ont été enregistrés à Wuhan. Les deux autres sont des personnes venant de l'étranger.

La Chine, pays de 1,4 milliard d'habitants, faisait encore état de centaines de nouvelles contaminations quotidiennes en février.


France Info / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
667 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus: la barre de 6 millions de cas positif dans le monde franchi mais avec un déconfinement qui se poursuit partout
AUTOUR DU SUJET

Le Cameroun accusé d'avoir traité le coronavirus à la légère

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Coronavirus : deuxième nuit d'émeutes au Sénégal pour réclamer la fin du couvre-feu

Afrique ..,

Cameroun : reprise des vols commerciaux

Afrique ..,

Le protocole de lutte contre le covid-19 de Jérôme Munyangi approuvé par le comité scientifique

Science & env. ..,