mediacongo.net - Actualités - Coronavirus en RDC : pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent être utilisés (déclaration)



Retour Santé

Coronavirus en RDC : pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent être utilisés (déclaration)

Coronavirus en RDC : pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent être utilisés (déclaration) 2020-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ebola_temperature_20_04.jpg -

Un premier cas de Coronavirus a été confirmé mardi 10 mars 2020, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Quant à ce, l’organisation mondiale de la santé (OMS), a, dans une déclaration publiée ce mercredi 11 mars 2020, exprimée son inquiétude sur l’avènement de Coronavirus en République démocratique du Congo déjà frappée durement par la maladie à virus Ebola qui est déjà en cours de disparition avec le traitement du dernier cas confirmé.

“Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens “, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.


Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS)

Sur ce, l’OMS appelle le gouvernement congolais à utiliser les mêmes efforts consentis pour la riposte contre Ebola sur le Coronavirus.

“Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola “, rapporte la même déclaration.

La RDC est l’un des onze pays africains à avoir confirmé un cas de COVID-19.

Les autres pays sont notamment l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Cela survient alors que la dixième et plus grande épidémie d’Ebola dans le pays est en train d’être maitrisée.

En effet, aucun nouveau cas confirmé n’a été détecté au cours des 21 derniers jours.

En République démocratique du Congo, d’un congolais âgé de 52 ans, venu de la France qui a été repéré comme une personne représentant des symptômes de Coronavirus, a indiqué le ministre de la santé Dr Eteni Longondo.

Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
4766 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 14:28

À entendre ce que dit ce congolais porteur de Covid-19 au micro de Israël mutombo, et l'audio semble authentique et détaillé y compris ses visites aux cliniques ngaliema, dans sa famille à bandal et à son hôtel Bellevue chambre n0 120, c'est plutôt horrible le suivi et prise en charge des malades. Il faut plutôt dépolitiser la question et parlait pratique

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 14:27

À entendre ce que dit ce congolais porteur de Covid-19 au micro de Israël mutombo, et l'audio semble authentique et détaillé y compris ses visites aux cliniques ngaliema, dans sa famille à bandal et à son hôtel Bellevue chambre n0 130, c'est plutôt horrible le suivi et prise en charge des malades.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI BUZOBA | CTIU8BC - posté le 11.03.2020 à 14:00

N'importe quoi Jamel. PPfff

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 11.03.2020 à 12:28

Qu'on nous dise si ce malade a été contaminé où? il est de quelle nationalité car le Ministre de la santé se contredit aisement. Mes chers compatriotes, souvenez-vous qu'au mois de décembre jusqu'en mi janvier, il y a eu une épidemie a Kinshasa, des grippes, fièvres, maux de tete. Aucun examen de la malaria ne donnait positif mais on a souffert tout de meme. N'était-il pas déjà ce virus ? En realité, nous l'avons déjà vecu sans le savoir et nous nous sommes sortis. Pourquoi seulement chaque colon doit contaminé sa colonie? Un français l'a amané au Sénégal (Pays colonisé pat la France), un Belge l'amene en RDC (Pays colonis par la Belgique). Notre système immunitaire...

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,