Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

La construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville n’est plus une priorité

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/pont-fleuve-congo-rdc.jpeg -

Les autorités de Kinshasa revoient leurs priorités en matière de construction d'infrastructures. Elles disent désormais privilégier la construction d'un port en eau profonde à Matadi plutôt que celle du pont entre Kinshasa et Brazzaville. Un chantier qui doit tout de même être présenté aux bailleurs de fonds la semaine prochaine.

Le projet « Pont-route-rail » sera présenté aux bailleurs de fonds par le gouvernement congolais. Mais Kinshasa a des préalables, explique la vice-Premier ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe : « Le Pont-route-rail n’a pas de sens pour nous, si nous n’avons pas notre port en eau profonde, si nous n’avons pas notre chemin de fer Kinshasa-Ilebo et si nous n’avons pas l’intégration de toute la République démocratique du Congo. »

Une position qui met un bémol à la dynamique déjà engagée. Alors que la Banque africaine de développement (BAD) s'est déjà engagée à débloquer 40% des fonds nécessaires pour ce projet et qu’elle annonçait un lancement des travaux d'ici août.

Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazengu, mise plutôt sur 2023 : « Pour le projet de Pont-route-rail, le début des travaux c’est en 2023. Mais pour le port en eau profonde, d’ici la fin de l’année, les travaux peuvent commencer. »

La RDC veut avoir des accès directs à la mer pour absorber les flux commerciaux, mais jusque-là, son port de Matadi profite peu de ces flux qui vont en priorité à Pointe-Noire au Congo voisin. Et selon Kinshasa, la construction précipitée d’un pont entre les deux capitales serait préjudiciable au développement de son port de Matadi.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC."A qui as tu reveler ces secrets?" A personne..."A personne?" A personne je vous jure...DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort...rituelle ::

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Yo Yo politique, mpila mosi mabaluka ntangu. On dit une chose aujourd'hui et demain son contraire.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Que Vote oui soit oui et que votre non soit non

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il ne faut pas féliciter le gouvernement pour le report de la construction du pont. nul n'est censé se glorifier de ses propres turpitudes. tout le monde savait que les travaux étaient programmés pour le mois d'août. Pourquoi le gouvernement continue-t-il à différer le port en eaux profondes? On en parle depuis 2011. C'est pareil pour le gaz du lac Kivu et pour le pétrole du lac Albert! Toujours différer, reporter, renoncer. ...Ce sont des milliers d'employés qui vont travailler et qui vont doper la croissance économique.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le discours dépourvus de tout sens, le début de la construction du port en eau profonde à Banana ne date pas d'aujourd'hui, Kabila lui même a à son époque prétendu signer le contrat avec une société des Emirats Arabes unies, basée à Dubai pour cette même raison. Ou en est t on ? tous ce gens nous trompent. Une bonne idée comme toujours... Attendons voir sa réalisation?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le pont en eau profonde ou rien! Le projet pont-route- rail ne profite pas a notre économie. Merci au gouvernement pour ce réalisme.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
le port en eau profonde à Banana ou à Matadi ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mr Le Ministre , il faut construire le port le reste à la dernière minute le port est très important pour notre économie . Construisez notre port svp

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Message bien recu, monsieur le ministre; et coup de chapeau a toi. Pour une fois le Congo RDC fait preuve de realisme et de maturite. C'est une bonne nouvelle.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance