Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Sylvestre Ilunga complète son cabinet en mars et exclut la femme

2020-03-11
11.03.2020
Politique
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ilunga_ilunkamba_20_02145.jpeg -

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a nommé des nouveaux conseillers dans son cabinet en ce mois de mars, fort malheureusement il a totalement oublié la femme.

Sur les quatorze heureux nominés au cabinet du premier ministre Sylvestre Ilunga Iunkamba, aucune femme ne figure sur la liste.

Alors que l’on raconte partout en ce mois dédié à la lutte pour les droits des femmes “je suis de la génération égalité” le premier ministre vient de nommer les conseillers dans son cabinet. Parmi lesquels aucune femme.

Pour plusieurs défenseurs des droits de la femme, cela est un mépris à l’égard de leur combat et celui du Président de la République qui dit toujours être engagé dans le combat pour faire avancer la cause des femmes, le premier lui a fait preuve d’une grande discrimination dans la récente nomination des membres de son cabinet.

“Cela n’est pas normal, que sur 14 personnes nommées, il n’y ait aucune femme. Cela est un mépris pour le combat quotidien que nous menons et particulièrement pour ce mois dédié à la promotion des droits des femmes. Le premier doit aussi exploiter les compétences féminines car il en manque pas” , dit une femme activiste à Laprunellerdc.info

Pour cette activiste, le premier ministre Ilunga Ilunkamba, comme chef du gouvernement devrait servir d’exemple pour d’autres politiciens. Cela pour que  la représentativité de  femme soit conforme aux lois de la République. 

“Le premier ministre devrait donc revoir sa nomination et trouver des femmes aussi compétentes que ces hommes qui devront servir dans son cabinet” a-t-elle poursuivi.

Ainsi, ces défenseurs invitent des politiciens à quitter des théories et simples déclarations pour le concret. Que la représentation des femmes dans des instances de prise de décision soit réelle et effective.

Gracieuse Wany S.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.03.2020 à 09:29
Okolela | V73Q7NS C'est normal que tu ne trouves aucun inconvinnient, il te faut d'abord sortir du tier monde mental, alors tu vera que la RDC est juste voisin de la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.03.2020 à 09:16
Le Premier Ministre n'est pas oblige d'avoir necessairement autour de lui une femme. Tout comme il pouvait aussi parmis les 14 conseillers, que toutes soient des femmes. s'il ne trouve pas d'expertise du coter feminine, il va vers les masculins. je ne vois aucun inconvenient dans cette nomination!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.03.2020 à 06:39
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] IL FAUT OZALA MAKANGU YA .... OU BIEN, OKOMI MAKANGU YA Faites seulement la musique dansez le NDOMBOLO bien tres bien. L'administration n'est pas pour vous. Le minister de la sante' declare un cas de coronavirus sans s'enquerir de la situation, d'abord un Belge, après Un Francais et ensuite un Congolais et on envoie les policiers armees sans aucun equipement anticorona, meme pas les masques YA PAMBA kiekiekiekiekiekiekie SONI VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2020 à 21:56
Nb peut etre le futur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2020 à 21:54
La remarque est juste, mais combien des femmes qui mritait cette nomination. Les noirs Américains espéraient tjrs au système de quota, a la fin le premier President Afro Américain n'est pas fruit de l'esclavage, il était moins complexé. Nos femmes, mères ou filles doivent se battrent au meme titre que les hommes, et non par quota mais par méritocratie. Laissez de côté le quota aux mediocres intellectuels masculins congolais avec leurs combines. Peut le futur du pays est entre vos mains sages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2020 à 21:48
Il veut certainement un cabinet technique pas politique et là il n'a peut-être pas trouvé une femme rompue à la touche technique des dossiers souvent chauds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 8 mars à Mbuji-Mayi : "Il s’agit d’une journée de sensibilisation contre les inégalités de genre", Denise Nyakeru aux femmes
left
Article précédent Après l’UPC, l’ECC décerne à son tour “un diplôme d’excellence et de mérite” au Dr Mukwege

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance