mediacongo.net - Actualités - Coronavirus à Kinshasa: Le ministre de la Santé demande à la population « de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations »



Retour Santé

Coronavirus à Kinshasa: Le ministre de la Santé demande à la population « de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations »

Coronavirus à Kinshasa: Le ministre de la Santé demande à la population « de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations » 2020-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/eteni_longondo_20_02145.jpg -

Le patient touché par le coronavirus « se porte plus ou moins bien » et 109 personnes qui étaient en contact avec lui sont déjà identifiées, a indiqué le ministre de la Santé, Eteni Longondo, mercredi 11 mars à Radio Okapi. Il demande à la population de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations tout en continuant à observer les mesures d’hygiène.

« Le patient se porte plus ou moins bien, en dehors du fait qu’il a le virus. Par exemple, la nuit dernière, il n’a pas présenté les signes de fièvre », a déclaré le ministre Eteni.

Il assure que les contacts du malade sont suivis : « Ce que nous sommes en train de faire, c’est beaucoup plus suivre du moins les personnes avec qui il a été en contact. Jusque-là, on en a dénombré 109 personnes qui seront mises en isolement. Il y a aussi les passagers avec qui il était dans l’avion le 8 (mars), quand il est arrivé (à Kinshasa) ».

Le ministre de la Santé assure que ses services sont en train de travailler avec le service d’immigration et possède déjà une liste des passagers qui doivent être mis en isolement volontaire chez eux à la maison.

A la question de savoir où se trouve exactement le patient, Eteni Longondo soutient qu’il ne peut pas dévoiler le lieu pour ne pas déranger la quiétude du patient. « Sachez qu’il est isolé, il n’est pas en contact avec la population », a-t-il affirmé.

En rapport avec la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux mettent en doute ce cas de Coronavirus, le ministre confirme que ses services ont détecté le virus dans son corps : « Sur base de quoi il va dire qu’il n’a pas le virus. Il y a des gens qui écrivent n’importe quoi dans les réseaux sociaux. Et le Monsieur paraissait comprendre hier quand on lui annonçait qu’il était contaminé ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1378 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 09:23

Drôle de pays et ses services gouvernementaux! Cela ne se passe pas ailleurs. Le ministre ne fait rien de bon à part faire le mannequin pour ses jolis accoutrements. Je serai de ceux qui lui demanderons sa maison de couture qui l'habille. Son cope Covid-19 semble être de l'intox si pas un coup foiré.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 12.03.2020 à 08:10

Ce confusioniste de Ministre qui s'illustre par des sorties aussi fracassantes que contradictoires. Une legereté ou de l'amateurisme tout simplement. Sinon comment le responsable d'un service public aussi strategique et sensible qu'est la santé publique s'empresse à faire du sensationnel en donnant des informations qui ne sont pas verifiées et confirmées au préalable?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La Russie ne renonce pas à l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19

Monde .., Moscou, Russie

Défaut de paiement, un «désastre à grande échelle» à venir aux États-Unis

Monde ..,

Libération des détenus pour cause de Covid-19: la Dynamique de la Jeunesse Rund sollicite la...

Société ..,

Traitement à la chloroquine : un membre du Comité scientifique algérien accuse l’OMS

Santé ..,