Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus à Kinshasa: Le ministre de la Santé demande à la population « de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations »

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/eteni_longondo_20_02145.jpg -

Le patient touché par le coronavirus « se porte plus ou moins bien » et 109 personnes qui étaient en contact avec lui sont déjà identifiées, a indiqué le ministre de la Santé, Eteni Longondo, mercredi 11 mars à Radio Okapi. Il demande à la population de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations tout en continuant à observer les mesures d’hygiène.

« Le patient se porte plus ou moins bien, en dehors du fait qu’il a le virus. Par exemple, la nuit dernière, il n’a pas présenté les signes de fièvre », a déclaré le ministre Eteni.

Il assure que les contacts du malade sont suivis : « Ce que nous sommes en train de faire, c’est beaucoup plus suivre du moins les personnes avec qui il a été en contact. Jusque-là, on en a dénombré 109 personnes qui seront mises en isolement. Il y a aussi les passagers avec qui il était dans l’avion le 8 (mars), quand il est arrivé (à Kinshasa) ».

Le ministre de la Santé assure que ses services sont en train de travailler avec le service d’immigration et possède déjà une liste des passagers qui doivent être mis en isolement volontaire chez eux à la maison.

A la question de savoir où se trouve exactement le patient, Eteni Longondo soutient qu’il ne peut pas dévoiler le lieu pour ne pas déranger la quiétude du patient. « Sachez qu’il est isolé, il n’est pas en contact avec la population », a-t-il affirmé.

En rapport avec la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux mettent en doute ce cas de Coronavirus, le ministre confirme que ses services ont détecté le virus dans son corps : « Sur base de quoi il va dire qu’il n’a pas le virus. Il y a des gens qui écrivent n’importe quoi dans les réseaux sociaux. Et le Monsieur paraissait comprendre hier quand on lui annonçait qu’il était contaminé ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2020 à 09:23
Drôle de pays et ses services gouvernementaux! Cela ne se passe pas ailleurs. Le ministre ne fait rien de bon à part faire le mannequin pour ses jolis accoutrements. Je serai de ceux qui lui demanderons sa maison de couture qui l'habille. Son cope Covid-19 semble être de l'intox si pas un coup foiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 12.03.2020 à 08:10
Ce confusioniste de Ministre qui s'illustre par des sorties aussi fracassantes que contradictoires. Une legereté ou de l'amateurisme tout simplement. Sinon comment le responsable d'un service public aussi strategique et sensible qu'est la santé publique s'empresse à faire du sensationnel en donnant des informations qui ne sont pas verifiées et confirmées au préalable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus en RDC: " nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% ", (Dr Muyembe).
left
Article précédent Coronavirus : Après Kinshasa, un autre cas suspect à Beni ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance