mediacongo.net - Actualités - Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud



Retour Santé

Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud

Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud 2020-03-05
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/afrique_du_sud_coronavirus.jpg -

Le ministre de la santé de l'Afrique du Sud, Zweli Mkhize, a confirmé jeudi le premier cas du nouveau coronavirus dans le pays. Il s’agit d’un homme de 38 ans qui s'était récemment rendu en Italie.

Selon un communiqué du ministre, le patient est originaire de la province du KwaZulu-Natal. Il s'était rendu en Italie avec sa femme et le couple faisait partie d'un groupe de 10 personnes qui sont rentrées en Afrique du Sud le 1er mars.

« Le patient a consulté un médecin généraliste privé le 3 mars. Il présentait des symptômes de fièvre, des maux de tête, des malaises, un mal de gorge et une toux », a déclaré M. Mkhize.

« Une infirmière a prélevé des spécimens et les a expédiés à un laboratoire. Le patient est en auto-isolation depuis le 3 mars », a ajouté le ministre. Il précise que le couple a deux enfants.

Un centre d'opération d'urgence a identifié les personnes qui sont entrées en contact avec le patient et une équipe de riposte a été déployée dans la province. Elle comprend des traceurs, des épidémiologistes et des cliniciens de l’Institut national des maladies transmissibles (NCID). « Le médecin s'est également auto-isolé », a ajouté M. Mkhize.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 93 000 personnes ont été infectées à travers le monde depuis le début de l'épidémie fin 2019. Parmi ces cas, plus de 3 000 personnes sont décédées, la grande majorité en Chine.

L'Afrique du Sud détient 13 hôpitaux équipés pour traiter les patients atteints de coronavirus. Un système de dépistage a été mis en place à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, le plus fréquenté du continent africain.

Dans un communiqué, le NCID a indiqué que l’identification de ce cas prouve que le système de surveillance en place est un « succès ». L’institut a assuré aux Sud-Africains que la situation est sous contrôle.

« Loin d’être un échec, il s’agit plutôt d’un succès qui démontre que notre système de santé a la capacité de détecter et d’identifier rapidement les cas », a précisé le NCID.

Le patient est en auto-isolation à son domicile, où il reçoit un traitement.


Voa Afrique / MCP, via mediacongo.net
116 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Afrique ..,

Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de...

Economie ..,

Coronavirus: l’Afrique du Sud poursuit la levée progressive de son confinement

Afrique ..,

Le Covid-19 fait plonger le PIB de l'Afrique du Sud de 7 %

Economie ..,