mediacongo.net - Actualités - Lutte anti-corruption : les USA alloue une enveloppe de 8 millions de dollars au gouvernement



Retour Société

Lutte anti-corruption : les USA alloue une enveloppe de 8 millions de dollars au gouvernement

Lutte anti-corruption : les USA alloue une enveloppe de 8 millions de dollars au gouvernement 2020-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Mike_hammer_ambassy_usa_drc_20_000.jpg -

Mike Hammer

L’annonce en a été faite par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique le mardi 10 février depuis Kananga où il séjournait. Selon Mike Hammer, son pays a décidé d’allouer une somme de 8 millions de dollars au gouvernement congolais au titre de lutte contre la corruption. Des fonds qui serviront à la formation d’unités spécialisées de la police et des membres du personnel judiciaire qui seront affectés à l’éradication de ce fléau tentaculaire.

La lutte contre la corruption tient la vedette dans tous les discours du chef de l’Etat actuel, comme ce fut le cas de son prédécesseur. La volonté politique maintes fois exprimée de mettre fin à cette pratique qui plombe l’économie nationale et creuse les inégalités sociales a rarement été suivie d’effets visibles.

La déclaration de l’ancien président Joseph Kabila, lors de son discours d’investiture à l’issue de la présidentielle de 2006, selon laquelle les portes de la prison seraient largement ouvertes aux corrompus et corrupteurs est restée lettre morte. Des esprits caustiques avaient même détourné la déclaration présidentielle, se gaussant que les portes seraient effectivement ouvertes, mais pour faire sortir les criminels économiques des prisons. C’est dire combien l’opinion est loin de faire foi à toutes les déclarations anti-corruption sans lendemain.

Au cours de son second et dernier mandat (2011-2018), Joseph Kabila avait nommé un Conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption, la corruption et le blanchiment des capitaux, en la personne du professeur Luzolo Bambi Lessa, déchargé de sa fonction à la Cour constitutionnelle.

La mission du Conseiller spécial, après avoir démarré sur les chapeaux de roues avec des auditions de personnes soupçonnées de corruption, sera rapidement délitées grâce aux habituelles pratiques de trafic d’influence et de léthargie du système judiciaire. Luzolo Bambi se plaindra d’ailleurs publiquement et à de multiples reprises du manque de suivi dans l’ouverture des informations judiciaires de la part du Procureur général de la République d’alors, Flory Kabange Numbi.

On suppose que les dizaines de dossiers soumis à l’époque par le Conseiller spécial dorment encore dans les tiroirs du Parquet général près la Cour de Cassation, et n’attendraient qu’à être réactivés.

Le succès de la lutte contre la corruption passe par le renforcement des compétences de la structure anti-corruption à instituer. Car en dépit de sa bonne volonté alliée à une intégrité certaine, la mission de l’ancien conseiller spécial était, dès le départ, vouée à l’échec du fait de son incompétence à engager des poursuites, prérogative dévolue aux cours et tribunaux.

Des dysfonctionnements qui risquent de se répéter tant que la police et les magistrats n’agiront pas en symbiose au sein d’une structure aux compétences coercitives renforcées.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
531 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Bolivie : le ministre de la Santé arrêté pour corruption dans l'achat de respirateurs

Monde ..,

Défi de la bonne gouvernance : Lokondo préconise une réforme structurelle « vigoureuse »...

Politique ..,

Ass.Nat : la proposition de loi portant création de l'Agence nationale de lutte contre la...

Politique ..,

Agence de lutte contre la corruption de Fatshi : Ramazani (Envol) renvoie aux études Francis...

Société ..,