Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grand marché de Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la destruction des 104 magasins d’un sujet libanais

2020-03-12
12.03.2020
Economie
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a réuni, mardi 10 mars 2020 dans la soirée, les commerçants du grand marché de Kinshasa communément appelé Zando. Il était question de leur faire part de différentes péripéties autour de l’affaire relative à la destruction des magasins construits dans l’enceinte de ce lieu de négoce. Cette affaire oppose la ville à l’opérateur économique libanais Hassan. Cette séance a connu la participation des députés provinciaux ainsi que des membres du gouvernement provincial.

D’entrée de jeu, Gentiny Ngobila a fait part à ses interlocuteurs, pour la plupart des femmes, des difficultés que connaît la ville de Kinshasa pour l’aboutissement de ce dossier et donc de tous ces commerçants errants par manque d’espace.

Gentiny Ngobila a déclaré haut et fort que les 104 magasins construits par ce sujet libanais qui ne profitent pas aux populations Kinoises seront détruits. A l’en croire, ce sont ces magasins qui sont à la base de la prolifération des marchés pirates, vu que les espaces qu’occupaient ces vendeurs ont été récupérés pour le lotissement de ces magasins. La décision du numéro Un de la ville de Kinshasa bénéficie de l’appui du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, garant du patrimoine de la nation. Ensemble avec les députés provinciaux, des actions seront menées afin qu’une issue soit rapidement trouvée. En attendant, l’administrateur technique du Grand Marché a été instruit d’organiser tous les vendeurs qui ont été chassés de leurs espaces en collectifs de négoce, afin de les rétablir dans leurs droits.

Parmi les préoccupations soulevées par les vendeurs qui se sont exprimés librement et sans détour, des cas de pertes des marchandises lors de l’exécution de l’opération de destruction des marchés pirates. A ce propos, l’autorité urbaine a promis de réagir favorablement au moment de leur réinstallation. Toutefois, il a appelé tout le monde à la patience.

Le premier citoyen de la ville a également rappelé la nécessité de moderniser rapidement ce grand marché créé il y a 49 ans et qui reçoit à ce jour plus de 15 millions de personnes. Avec de vieilles routes qui ne supportent plus le nombre croissant de véhicules circulant dans la ville, des avenues telles que Bokasa, Rwakadingi, Lowa, Luvua, Kato, Itaga, Maringa, De marais, De l’école et autres sont devenues impraticables à cause de l’insalubrité causée par des marchés pirates poussant comme des champignons. Face à ce drame, il faut vite réagir afin de trouver des solutions adaptées, a insisté l’autorité urbaine. ‘’Notre devoir est de reconstruire cette belle ville. Lorsque la ville est sale, ce sont les dirigeants qui sont pointés du doigt, alors nous devons trouver des solutions à cela‘’, a déclaré le Gouverneur de la ville.

Ornella Muleka
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.03.2020 à 14:41
Bonne décsions courageuses,n'accepter pas de pot de vins surtout , nous savons qu'ils sont fort pour cela et on vous surveilles. En deuxiemes lieu que la DGM fasse suivre tout ce qui ont 2 nationalités dans les instances etatiques , DGDA,SNEL, INPP,banques , les emploi sont pris par les étrangers chez nous au Congo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement du Haut Katanga révèle un plan de 59 programmes et 555 actions pour le développement de la province
left
Article précédent Gratuite de l’enseignement : la carence des infrastructures et la gestion des élèves posent problème

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance