Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gratuite de l’enseignement : la carence des infrastructures et la gestion des élèves posent problème

2020-03-12
12.03.2020
Société
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/eleves_primaire_20_000.jpg -

La gratuité de l’enseignement, priorité du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi promesse faite lors de sa campagne électorale de 2018, est concrétisée après son élection à la tête du pays.

Voilà qu’elle reste loin d’être parfaite non seulement sur le plan infrastructure mais aussi sur la qualité de l’enseignement voire l’instruction des apprenants à même le sol ainsi que leur gestion dans des salles. Constat fait à l’E.P II Ndolo Saint Charles Lwanga et l’E.P Saint Esprit , deux écoles situées dans la Commune de Barumbu dans lesquelles les élèves étudient au sol alors que ça fait déjà plusieurs mois que la gratuité de l’enseignement est appliquée. Quant aux instituteurs, ils déplorent le nombre excessif des écoliers par classe. Car d’après ces derniers, il y avait moins de 20 élèves par classe, aujourd’hui il y a plus de 70 écoliers par classe. Sur ce, un problème d’encadrement et de gestion des élèves se pose. « Jusque-là l’Etat ne réagit pas face à ce problème, le manque de banc est un fait réel, voir les élèves apprendre au sol influent même sur la compréhension des cours. Parce qu’un élève mal installé ne peut pas bien assimilé les matières comme il le faut » a déclaré une enseignante qui a requis l’anonymat.

‘‘Le nombre des élèves a plus que triplé, cette atmosphère handicape le bon déroulement des leçons, certains d’entre eux ont beaucoup du mal à se concentrer tout seul sans que je suscite leur attention’’ a-t-elle ajouté. ‘‘Ce n’est pas facile de gérer tout ce monde sans y mettre du soi, ça va bientôt faire 36 ans que je suis dans l’enseignement. Certes, j’aime ce métier, la gratuité en soi n’est pas mal grâce à elle plusieurs enfants ont la possibilité d’être scolarisés et les parents sont allégés des taches difficiles des frais scolaires. Sinon il faut vraiment un grand suivi de la part du Gouvernement pour pérenniser la pratique de la gratuité’’ a souligné un enseignant qui a préféré garder l’anonymat.

Après l’effectivité de la gratuité, le Gouvernement doit s’appesantir sur les autres problèmes particulièrement la carence des infrastructures et des bancs, la qualité de l’enseignement, …

Mimi Bakonga Aurélie
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grand marché de Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la destruction des 104 magasins d’un sujet libanais
left
Article précédent Beni : « Une centaine de rebelles ADF neutralisés et plus d’une dizaine de leurs positions récupérées par l’armée » (Colonel C. Raoul)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance