Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

La Communauté islamique du Congo divisée : les musulmans chiites invitent Tunda ya Kasende à appliquer l’Ordonnance 72/194

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Tunda.jpg -

La communauté musulmane chiite en RDC a saisi le 4 mars le VPM de la Justice Tunda Ya Kasende par une correspondance dans laquelle elle s’insurge contre la tenue de deux assemblées générales organisées par les deux ailes antagonistes de la Communauté islamique du Congo (COMICO) et dont elle serait exclue. La lettre signée du Représentant légal de l’Assemblée islamique des Ahlul Bayt au Congo,  Maulama Issa Mbaki Nkussu, et datée du 4 mars porte ”Opposition des musulmans chiites à la tenue de deux assemblées générales électives de la COMICO sans inclusion,  ni consensus”. 

Les chiites de  ces deux assemblées générales sont irrégulières et violent l’Ordonnance présidentielle 72/194 du 28 mars 1972 portant création de la COMICO. Ils exigent par conséquent,  l’organisation d’une véritable assemblée générale élective, inclusive et consensuelle. Avec à l’agenda, la réforme totale de la COMICO.

Depuis février 2018, la COMICO est éclatée en deux ailes antagonistes; la première est menée par Zaidu Ngongo qui a organisé son Assemblée générale en janvier dernier, tandis que la seconde, pilotée par Ali Mwinyi vient de tenir la sienne début mars. L’une et l’autre aile revendiquant leur légalité (ou légitimité).

Les chiites relèvent à l’intention du VPM Tunda l’irrégularité des deux assemblées générales qui vont à l’encontre des buts principaux qui ont présidé à la création de la COMICO que sont: le regroupement de tous les musulmans sans distinction d’ethnie, de classe, d’opinion, en vue de l’organisation, l’extension, la propagande de la foi islamique.

L’organisation chiite conteste,  par ailleurs la procédure actuelle de représentation des membres effectifs de la COMICO aux assemblées générales. Ils proposent plutôt la représentation par délégation des associations sunnites garantissant une égalité des chances.

Appelé à trancher, le VPM de la Justice devra en outre favoriser la résolution du conflit entre les deux ailes concurrentes dont l’une occupe et interdit l’accès au siège de la COMICO avenue ex-des Huileries à Lingwala à leurs coreligionnaires qu’ils estiment dissidents.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.03.2020 à 14:21
QU ILS PARTENT TERMINER LA GUERRE A L EST ET COMBATTRE LES ISLAMIQUES DES ADF-NALU A BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : en Italie, un prêtre bénit les populations en quarantaine… par avion !
left
Article précédent Coronavirus: Pas de messe pendant au moins trois semaines en Belgique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance