Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : un cas confirmé à Touba, ville sainte de la confrérie mouride au Sénégal

2020-03-12
12.03.2020
Santé
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/senegal_touba_ville_sainte_mosquee_20_000.jpg -

Un premier cas de coronavirus a été confirmé mercredi 11 mars 2020 à Touba, ville sainte de la confrérie musulmane des mourides, dans le centre du Sénégal, où un grand rassemblement religieux est prévu le 22 mars, a indiqué le ministère de la Santé.

Il s’agit du cinquième cas confirmé au Sénégal, dont deux ont été déclarés guéris.

Le nouveau patient est un Sénégalais résidant en Italie, rentré au Sénégal le 6 mars. Il a consulté à Touba le 10 mars, au lendemain de l’apparition des premiers symptômes, puis a été isolé, ont précisé des responsables du ministère lors d’un point de presse.

"Il y a une densité de population telle à Touba" qu'une grande "rigueur" sera nécessaire pour éviter les contaminations''.

Son infection par le nouveau coronavirus a été confirmée mercredi par l’Institut Pasteur de Dakar et il est actuellement traité à Dakar, selon les mêmes sources.

Touba est la deuxième agglomération du Sénégal avec une population d’1,5 à deux millions d’habitants.

La ville, qui a connu un développement anarchique depuis une quarantaine d’années, attire des centaines de milliers, voire des millions de pèlerins autour de ses centres religieux, érigés en hommage au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, dit Serigne Touba, et à ses successeurs, les khalifes.

Deuxième événement en importance à Touba après le “grand Magal”, qui commémore le départ en exil de Serigne Touba, le “Kazu Rajab”, anniversaire de la naissance du deuxième calife, Serigne Fallou Mbacké, est prévu le 22 mars.

Si les experts disent “qu’il faut que le Sénégal arrête l’ensemble des événements religieux, nous allons poser le problème et prendre une décision en ce sens”, a déclaré mardi lors d’une rencontre avec la presse le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

D’autres grandes manifestations religieuses, qui drainent habituellement des foules considérables, dont des membres de la diaspora sénégalaise, sont prévues en mars au Sénégal, notamment à Dakar.

Le président Macky Sall a ordonné la semaine dernière à ses ministres de ne pas quitter le territoire, mais il ne s’est pas prononcé sur ces rassemblements religieux.

Le Sénégal compte plus de 90 % de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries, dont celle des mourides est l’une des principales et les plus influentes.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud
left
Article précédent Trafic de bois de rose vers la Chine : le Sénégal est "en train de perdre la bataille"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance