Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires démocrates aux USA : Bernie Sanders ne rend pas les armes

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/bernie_sanders_20_02145.jpg -

Bernie Sanders

Le sénateur du Vermont, qui a essuyé de sérieux revers mardi, ne compte pas renoncer pour le moment. Un débat aura lieu dimanche avec Biden.

Bernie Sanders compte bien aller jusqu'au bout. Le sénateur de 78 ans a annoncé mercredi qu'il restait bien en lice pour remporter l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre. Il a déclaré qu'il comptait « tout faire » pour battre Donald Trump et qu'il avait hâte de participer au débat télévisé qui l'opposera à Joe Biden, son rival, dimanche soir. Bernie Sanders a essuyé plusieurs défaites mardi lors de primaires dans plusieurs États, dont notamment celui du Michigan.

Si le sénateur a, comme il y a quatre ans, su électriser les foules autour de ses promesses d'assurance-maladie universelle et d'études gratuites, il n'a pas réussi à transformer l'essai et, en particulier, à susciter l'adhésion auprès des Afro-Américains, un électorat clé pour les démocrates. Les deux candidats septuagénaires se retrouveront donc dimanche pour un débat dans l'Arizona qui sera scruté avec une attention toute particulière.

Un rapprochement est-il possible ?

Après une série de victoires, dans le Mississippi, le Missouri, l'Idaho, et le Michigan, Joe Biden, 77 ans, est désormais en très bonne position pour porter les couleurs du parti démocrate lors du scrutin du 3 novembre. Les jours à venir s'annoncent périlleux pour le parti démocrate, hanté par le souvenir de 2016 où l'acrimonie entre ses équipes et celles de Hillary Clinton lui avait coûté cher. Bernie Sanders se retirera-t-il de la course dans les semaines à venir pour amorcer un rapprochement ? Joe Biden saura-t-il trouver les mots pour séduire les électeurs de Sanders (souvent jeunes) qui déplorent son manque d'audace ? Reprendra-t-il à son compte des mesures (fortes ou symboliques) mises en avant par le sénateur du Vermont ?

Pour Julian Zelizer, professeur d'histoire à l'université de Princeton, les deux septuagénaires devront faire un pas l'un vers l'autre. « Oui, il sera crucial que Sanders mobilise sa base électorale derrière le candidat. Mais Biden devra faire un geste envers le mouvement enthousiaste de Sanders. Cela demandera des efforts réciproques », soulignait-il sur Twitter. Certaines personnalités, telles que l'étoile montante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, soutien actif de « Bernie », pourraient jouer un rôle d'intermédiaire.

« Comme-back »

« C'est plus qu'un come-back, selon moi », a affirmé Joe Biden mardi soir, « c'est un come-back pour l'âme de la nation », qu'il a promis de « restaurer » en l'emportant sur l'ancien homme d'affaires de New York. Louant l'« énergie » et la « passion » des troupes du sénateur socialiste, il a tendu la main à Bernie Sanders. « Nous avons le même but et ensemble, nous battrons Donald Trump, nous rassemblerons ce pays ». L'ancien vice-président a confirmé sa capacité à s'imposer très largement dans le Sud des États-Unis. Mais sa large avance dans un bastion industriel du Midwest comme le Michigan est aussi encourageante pour les démocrates qui espèrent s'y imposer en novembre face à Donald Trump pour retrouver la Maison-Blanche.

Après plus de trente-cinq ans comme sénateur et huit ans comme bras droit de Barack Obama, Joe Biden, connu pour ses gaffes à répétition et ses faux pas, devra cependant faire taire les interrogations sur son état de santé. Car Donald Trump a déjà prévenu : il l'attaquera sans relâche sur ce thème. Barack Obama reste, pour l'heure, très discret. Selon toute vraisemblance, il devrait attendre que sa famille politique ait désigné son champion pour peser de tout son poids sur la prochaine échéance électorale.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: Joe Biden prend une avance déterminante sur Bernie Sanders dans les primaires démocrates
left
Article précédent OPEP: Riyad et Moscou s'engagent dans une guerre du pétrole sur fond de coronavirus

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance