Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: le FBI se joint à l’enquête sur l’attentat manqué visant Abdallah Hamdok

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/fbi_enquette_soudan_20_02145.jpeg -

Le FBI américain va aider dans l'enquête sur l'attentat manqué contre le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok en début de semaine. Le convoi du PM a été visé lundi matin par une explosion et des tirs d'armes automatiques dans Khartoum. Abdallah Hamdok s’en est sorti indemne. Et l'attentat n'a pas été revendiqué. Mercredi le porte-parole du gouvernement soudanais a confirmé qu’une équipe du FBI était arrivée le matin même pour se joindre aux enquêteurs soudanais.
 
Peu de détails ont filtré de l’enquête. Le gouvernement a simplement confirmé que plusieurs suspects avaient été arrêtés, dont des étrangers, et que l'explosion avait été provoquée par un « engin de fabrication artisanale placé au bord de la route ».

Selon le ministre soudanais de l’Information, l’équipe du FBI est composée de trois personnes. Le recours à ces enquêteurs s'explique par « l'expertise et les techniques dont ils disposent dans ce genre d'affaires ».

Des sympathisants d’Omar el Béchir soupçonnés

La tentative d’assassinat n’a pas été revendiquée, mais dès le lendemain, plusieurs mesures annoncées par le gouvernement suggèrent que les soupçons se dirigeaient vers des sympathisants de l’ancien régime d’Omar el Béchir.

Le gouvernement a notamment annoncé qu’une branche des services de sécurité – proche de l’ancien leader – serait placée sous le contrôle direct du gouvernement civil. Et que plus de pouvoir serait donné à un comité chargé de démanteler l’ancien régime. Une nouvelle unité en charge de la sécurité intérieure a également été mise sur pied. Elle a pour fonction d’appréhender les membres de groupes terroristes, ou organisations illégales qui selon le gouvernement tentent de faire échouer la révolution.

Pour certains analystes, l’envoi d’une équipe du FBI au Soudan, pays qui figure toujours sur sa liste de sponsors du terrorisme, est inédit et montre à quel point, Washington souhaite que cette transition démocratique soit un succès.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Propagation du Coronavirus en Afrique: La Côte d’Ivoire rejoint la liste des pays affectés
left
Article précédent Guinée : Mahawa Sylla, première femme Générale du pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance