Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni

2015-12-31
31.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-31
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2015/ceni_nangaa_15_001.jpg Kinshasa-

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa

La Mission internationale d’observation électorale (MIOE) exige aux autorités de la RDC de doter la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des moyens financiers pour la réussite du processus électoral. Le coordonnateur national de cette structure, Jérémie Kenda, a déclaré mercredi 30 décembre à Radio Okapi que la question du financement du processus électoral devrait être abordée au cours du dialogue politique dont le chef de l’Etat a annoncé la convocation.

« Que ceux qui vont participer au dialogue mettent des moyens conséquents à la disposition de la Ceni pour l’organisation des élections. Il faut que le gouvernement congolais mette des moyens logistiques, financiers et matériels pour la réussite du processus électoral », a-t-il soutenu.

Il a aussi invité les partis politiques qui vont participer au dialogue à former leurs militants pour le bon déroulement processus électoral en RDC.

Jérémie Kenda estime, en outre, que les élections risquent d’être émaillées de contestations malgré la tenue d’un dialogue si les partis politiques ne s’organisent pas. Pour le président Kabila, le dialogue doit permettre la tenue d’élections apaisées.

« Si ces partis partent au dialogue et qu’ils ne sont pas organisés, ce dialogue ne servira à rien. Si la Ceni parvenait à mettre en place un calendrier électoral et que les partis politiques n’ont pas encore formé leurs témoins, ils contesteront toujours les élections », a affirmé le coordonnateur de MIOE.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a réceptionné lundi 28 décembre au port international de Matadi dans la province du Kongo-Central 97 jeeps 4x4 qui devront permettre aux agents de cette institution de bien faire leur travail.

Dans un rapport publié en octobre dernier, la Ceni avait plaidé pour l’acquisition de nouveaux moyens logistiques afin d’organiser les élections dans les meilleures conditions.


RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
13189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Pourquoi parler d’une mission internationale en RDC et pourquoi pas dans leurs pays. L’Amerique ne tolère pas ce genre d’ingérence. Donc nous sommes un pays sous otages?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
😄😀😀😀

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi les occidentaux sont-ils si intéressé s par les élections en RDC plutôt que par la paix à l'est.?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MIOE et CENI des menteurs ils ne cherchent qu'à s'enrichir avec notre sol.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MR. BOZINDO(soit disant: car c'est plus "likolo-likolo"), L'ÂME ÉTANT DANS LE CORPS ET QUE CE CORPS PERMETTANT À L'ÂME DE SE VISIBILISER pour rendre grâce à Dieu, louer Dieu...PENSE-TU VRAIMENT QUE LES ÉVÊQUES, et d'ailleurs avec que maintement toutes confessions religieuses ayant pour fond commun l'humanisme, EN RÉCLAMANT LA JUSTICE DISTRIBUTIVE pour ce corps, Temple de l'Esprit; que les évêques congolais oublient vraiment leurs missions pour les âmes? Non, parce qu'ils sont vraiment en train d'accomplir leur mission prophétique! Bref: PROCHAINEMENT ESSAIE DE PRENDRE UN PEU DE HAUTEUR DANS TON RAISONNEMENT,sinon la MÉDIOCRITÉ risque de faire partie de toi ou toi PARTIE DE LA MÉDIOCRITÉ, MONSIEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
N'importe quoi, elle-même cette mission a apporter combien dans cette enveloppe des élections? Dire c'est bien mais apporter des solutions pour contribuer à la matérialisation de ce que l'on veut et la meilleure des choses à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Plan c déjà en marche vous serez surpris

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
nous vous signalons aujourdhui lundi le 19 sepztmebre 2016 que a mombele il ya la frontement entre la population de mombele et la police, jusque deux blesses grave car la police tire par balle reel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je crois que ces 97 jeeps ont été acquis par respect d'appel d'offre international sans fraude, autrement, c'est déjà un mauvais départ sur la transparence que doit avoir cette Institution Electorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 16 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 14 commentaires

Afrique Kagame: le pyromane qui menace d'intervenir en RDC sans préavis

30.01.2023, 8 commentaires

Afrique Un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda!

31.01.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance