Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : Thomas Nkashama nie avoir volontairement menti à Zaida Catalan et Michael Sharp

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/proces_meutre_experts_20_02145.JPG -

Debout, 23 des 47 personnes poursuivies pour le meurtre des experts de l’ONU devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

Une nouvelle audience du procès des présumés meurtriers des deux experts de l’ONU tués au Kasaï il y a trois ans jour pour jour a eu lieu ce jeudi 12 mars devant la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

Le ministère public et la cour ont abondamment interrogé le prévenu Thomas Nkashama sur la traduction qu’il a faites des mises en garde faites aux experts par un membre de la famille Kamuina Nsapu au sujet de leur voyage à Bunkonde. Le prévenu nie avoir volontairement induit les experts en erreur. L’accusation pense le contraire.

Compte-rendu d’audience

Ces mises en garde ont été formulées par François Mwamba, le gardien du pouvoir de la famille Kamuina Nsapu lors d’une rencontre avec Zaida Catalan et Michael Sharp le 11 mars 2017, la veille de leur voyage vers Bunkonde.

Thomas Nkashama, qui a participé à la rencontré avec d’autres membres de la famille Kamuina Nsapu, a servi de traducteur.

Alors que le gardien du pouvoir mettait en garde en tshiluba les experts contre les dangers d’un voyage à Bunkonde, ses propos n’ont pas été traduits fidèlement en français par Nkashama. Ce dernier a semblé avoir rassuré les experts onusiens, selon le ministre public.

« Aviez-vous rapporté fidèlement les craintes exprimées par Papa Mwamba ?», demande le président de céans au prévenu.

«Il y a peut-être des choses que Papa Mwamba a dites qui m’ont échappé. Je n’ai pas tout dit», répond Thomas Nkashama.

Le ministère public intervient : «Ce n’est pas que Thomas Nkashama n’a pas tout dit. Il n’a rien dit», lance le colonel Muwau, pour qui le prévenu a dit le contraire de ce qu’a fait savoir le gardien du pouvoir de la famille Kamuina Nsapu.

Pour sa part, l’avocat du prévenu, Me Alidor Mampuya, se demande si le fait de travestir des propos constitue une infraction en droit congolais.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.03.2020 à 06:43
Arretez avec cette farce. Nous connaissons le commanditaire de ce massacre, c'est Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres. 80 fosses communes. Laissez ces innoncents. Il faut arreter Hypolite Kanambe et sa bande. Je sais que la justice RD Congolaise est incapable mais ces mediocres doivent faire la prison tot ou tard avec cet inconscient traitre du peuple Congolais Trichekedi Antonov72.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2020 à 22:27
Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort ADIEU GENERAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le HCR et ses partenaires lancent un appel de fonds de 621 millions de dollars pour les réfugiés congolais
left
Article précédent Le DG de la Rawbank Thierry Taeymans entendu au parquet de Matete

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 14 commentaires

Politique Adhésion des jeunes du PPRD à la rébellion de Corneille Nangaa : « Il est crucial que la justice les poursuive… » (T. Monsenepwo)

29.03.2024, 10 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance