mediacongo.net - Actualités - Meurtre des experts de l’ONU : Thomas Nkashama nie avoir volontairement menti à Zaida Catalan et Michael Sharp



Retour Société

Meurtre des experts de l’ONU : Thomas Nkashama nie avoir volontairement menti à Zaida Catalan et Michael Sharp

Meurtre des experts de l’ONU : Thomas Nkashama nie avoir volontairement menti à Zaida Catalan et Michael Sharp 2020-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/proces_meutre_experts_20_02145.JPG -

Debout, 23 des 47 personnes poursuivies pour le meurtre des experts de l’ONU devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

Une nouvelle audience du procès des présumés meurtriers des deux experts de l’ONU tués au Kasaï il y a trois ans jour pour jour a eu lieu ce jeudi 12 mars devant la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

Le ministère public et la cour ont abondamment interrogé le prévenu Thomas Nkashama sur la traduction qu’il a faites des mises en garde faites aux experts par un membre de la famille Kamuina Nsapu au sujet de leur voyage à Bunkonde. Le prévenu nie avoir volontairement induit les experts en erreur. L’accusation pense le contraire.

Compte-rendu d’audience

Ces mises en garde ont été formulées par François Mwamba, le gardien du pouvoir de la famille Kamuina Nsapu lors d’une rencontre avec Zaida Catalan et Michael Sharp le 11 mars 2017, la veille de leur voyage vers Bunkonde.

Thomas Nkashama, qui a participé à la rencontré avec d’autres membres de la famille Kamuina Nsapu, a servi de traducteur.

Alors que le gardien du pouvoir mettait en garde en tshiluba les experts contre les dangers d’un voyage à Bunkonde, ses propos n’ont pas été traduits fidèlement en français par Nkashama. Ce dernier a semblé avoir rassuré les experts onusiens, selon le ministre public.

« Aviez-vous rapporté fidèlement les craintes exprimées par Papa Mwamba ?», demande le président de céans au prévenu.

«Il y a peut-être des choses que Papa Mwamba a dites qui m’ont échappé. Je n’ai pas tout dit», répond Thomas Nkashama.

Le ministère public intervient : «Ce n’est pas que Thomas Nkashama n’a pas tout dit. Il n’a rien dit», lance le colonel Muwau, pour qui le prévenu a dit le contraire de ce qu’a fait savoir le gardien du pouvoir de la famille Kamuina Nsapu.

Pour sa part, l’avocat du prévenu, Me Alidor Mampuya, se demande si le fait de travestir des propos constitue une infraction en droit congolais.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1187 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.03.2020 à 06:43

Arretez avec cette farce. Nous connaissons le commanditaire de ce massacre, c'est Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres. 80 fosses communes. Laissez ces innoncents. Il faut arreter Hypolite Kanambe et sa bande. Je sais que la justice RD Congolaise est incapable mais ces mediocres doivent faire la prison tot ou tard avec cet inconscient traitre du peuple Congolais Trichekedi Antonov72.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.03.2020 à 22:27

Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC."A qui as tu reveler ces secrets?" A personne..."A personne?" A personne je vous jure...DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort...ADIEU GENERAL

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR