mediacongo.net - Actualités - « L’unique cas de covid-19 en RDC va bien. Peut-être qu’il va sortir dans quelques jours », (Ministre de la santé)



Retour Santé

« L’unique cas de covid-19 en RDC va bien. Peut-être qu’il va sortir dans quelques jours », (Ministre de la santé)

« L’unique cas de covid-19 en RDC va bien. Peut-être qu’il va sortir dans quelques jours », (Ministre de la santé) 2020-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Dr_Eteni_Longondo_min_Congolais_sante_confpress.jpg -

Le ministre de la santé, le Dr Eteni Longondo, s'est exprimé, ce jeudi 12 mars, sur l'unique cas confirmé de coronavirus sur le sol congolais. À en croire le ministre, le patient se porte bien et pourrait sortir de son isolement très bientôt.

Eteni Longondo a affirmé qu'il échange régulièrement avec le patient et a fait savoir que ce dernier est mis dans des conditions " acceptables".

« On a parlé du premier cas. Le malade est totalement pris en charge dans l’un des hôpitaux.En tant que ministre de la santé,je parle chaque jour avec lui . Ce matin, nous avons encore discuté. Il va bien. Peut-être qu’il va sortir dans quelques. Il n’est pas condamné à mort. C’est un être humain. Nous sommes en train de tout faire pour qu’il soit dans des conditions acceptable », a déclaré Eteni Longondo,à l'issue de la réunion du comité multisectectoriel, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga.  

Le ministre de la santé a également demandé à ce que le patient ne soit pas dérangé par des coups de fil, car, selon le ministre, sa guérison dépend aussi de son état psychologique.

« Ne le dérangez pas. Le gouvernement le prend en charge », a-t-il ajouté, avant d'insister, « il n’y a qu’une seule source d’information, à savoir le ministère de la santé. »

Par ailleurs, le ministre Eteni Longondo a lancé, une fois de plus,un appel au calme et appelé au respect des mesures d'hygiène pour éviter toute contamination.

Pour rappel, c'est le mardi 10 mars que la RDC a enregistré son tout premier cas confirmé de coronavirus. Il s'agit d'un congolais résident en France. Il a été, depuis le mardi 10 mars dans la soirée, interné, en compagnie de son épouse, à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de N'djili.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1154 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 12.03.2020 à 23:57

@Salima | TTYVYQL: Donc, maintenant c'est le patient qui détermine s'il est malade ou non ? Qu'est-ce qu'on peut lire sur ce forum ! Vouloir propager la confusion au sujet de ce virus facilitera la propagation du virus au Congo. Qu'y a-t-il comme infrastructures et équipements au Congo pour faire face à ce virus ? Vouloir politiser ce qui ne l'est pas au péril de la vie des Congolais est-ce raisonnable ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.03.2020 à 22:25

Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC."A qui as tu reveler ces secrets?" A personne..."A personne?" A personne je vous jure...DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort...ADIEU GENERAL

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 22:03

Incroyable! Le patient dit qu'il n'a pas de Covid-19 et que sa femme avec qui il est en permanence n'a aucun signe de maladie et que sa condition fait suite à une immunisation reçue à l'aéroport de Paris etc.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,