Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: 4 groupes armés et leurs hommes actifs dans le Masisi se rendent aux autorités congolaises à Goma

2020-03-13
13.03.2020
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Kivu_des_chefs_de_groupe_armee_depose_arme_et_sont_recu_par_le_gouverneur.jpeg -

Quatre groupes armés actifs dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, viennent d'exprimer la volonté de se rendre aux Forces armées de la RDC, pour répondre à l'appel du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui appelait e groupes armés à déposer les armes. Les leaders de ces groupes armés ont été reçus par le gouverneur du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly ce jeudi 12 mars 2020 dans la salle de Réunion du Gouvernorat.

Parmi ces seigneurs de guerre figurent les généraux autoproclamés Delta Jovial du Force de Défense des Droits Humains (FDDH/Nyatura); le général autoproclamé Bilikoliko de l'Union des Patriotes pour la Défense du Congo (UPDC); le général autoproclamé Kavumbi Sibomana du Groupe de Sécurité (GS) ; et le général autoproclamé Matata Mpumuja Sulemani du Groupe Armé des Volontaires (GAV), tous avec leurs hommes de troupes se sont décidé de quitter le maquis pour se joindre aux efforts de l'État sur la pacification de la RDC.

« Nous avons accepté l'appel des autorités pour pacifier la province du Nord-Kivu et l'Est de la RDC en général en faveur de la population. Le gouverneur nous a montré que c'est un grand geste que nous venons de faire et de sensibiliser d'autres groupes armés à faire comme nous...» a expliqué le général autoproclamé Delta Jovial, du FDDH, qui dit avoir déjà enlevé de la brousse plus de 1300 hommes de ses combattants avec 28 armes. D'autres groupes n'ont pas révélé leurs effectifs. Ces chefs miliciens appellent les autorités de les considérer comme congolais et non comme des étrangers.

L'autorité provinciale a salué cette volonté, avant d'appeler ces "désormais ex-combattants" d'aller aussi sensibiliser leurs paires qui traînent encore en brousse pour qu'ils leur emboîtent le pas en s'inscrivant dans la logique de rétablir la paix au Nord-Kivu.

C'est depuis plus de 20 ans que la province du Nord-Kivu est en proie des groupes armés locaux et étrangers dont les Maï-Maï des différents groupes, les forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR), les forces démocratiques alliées(ADF) et d'autres milices.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 15.03.2020 à 08:03
Pourvu que cela dur , mais la liste des complices Congolais ne sont toujours pas connu, Pourtant Fatshi a declaré qu'il y avait des Congolais pourquoi ne pas les cité maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.03.2020 à 08:13
Pourvu que ça dure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : evasion d’une quarantaine des detenus de la prison centrale de Watsa
left
Article précédent Haut-Uele : 4 agents de sécurité condamnés à des peines de plus ou moins 7 ans de servitude pénale principale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance