Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus à Kinshasa : le gouvernement décide de renforcer les mesures d’hygiène aux frontières

2020-03-13
13.03.2020
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Coronavirus_Sylvestre_ilunga_en_compagnie_de_Longondo_Eteni.jpg -

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce jeudi 12 mars 2020, à la Primature, la réunion du comité multisectoriel de crise pour contrer l'épidémie de Coronavirus, déclarée il y a peu en République démocratique du Congo.

Il a été question, avec les Responsables des services impliqués dans cette riposte, de faire le point de la situation et surtout prendre des précautions en cette deuxième phase d'intervention, après l'étape de préparation pour protéger les congolais contre la propagation de cette épidémie.

Etant donné que la RDC a maintenant un cas avéré, a déclaré le Ministre de la Santé Publique, il faut renforcer les mesures d'hygiène corporelle et surtout des mesures d’Hygiène aux frontières imposables à tous. Le Gouvernement central prend toutes les dispositions pour protéger les Citoyens avec les fiches de renseignements aux aéroports et tout faire pour limiter les contaminations, a-t-il fait savoir.

"Nous avons réfléchi sur des services qui seront imposables à tous sans exception, c’est-à-dire, quand vous entrez dans notre pays, vous devez vous soumettre aux services d’hygiène aux frontières pour vous prendre la température et voir si vous présentez des signes de la maladie. Et ça, c’est obligatoire. C’est dans le cadre de la protection des congolais", a déclaré le Ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo.

Il a tenu à rassurer, en effet, que le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions pour que la population congolaise soit protégée. Aussi, a-t-il annoncé, des espaces d'accueils et traitements des éventuels cas qui se seront déclarés dans les maisons sont aménagés dans des grandes formations médicales de Kinshasa pour la prise en charge.

"Nous allons mettre en place des espaces qui vont recevoir ces malades pour être traités. Ces espaces seront placés dans les grands hôpitaux notamment, la Clinique kinoise, l’hôpital du Cinquantenaire, l’hôpital sino-congolais à N’djili", a-t-il précisé au sortir de la réunion.

Le ministre de la Santé a souligné que ceux qui seront détectés comme atteints de la maladie au niveau des frontières seront acheminés à Kinkole où un espace a été aménagé pour les recevoir. Tandis que ceux qui présenteront les signes de la maladie à la cité, seront amenés au niveau des hôpitaux indiqués.

Par ailleurs, le Dr Eteni Longondo exhorte les congolais à ne pas se fier aux fausses informations puisées sur les réseaux sociaux, soulignant qu’il n'y a que le Ministère de la santé qui est habilité de communiquer sur l'épidémie de Coronavirus en RDC. La population est donc appelée au calme.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.03.2020 à 21:08
Une republique bananière, pour l'argent prévu par l'OMS pour lutter contre le COVI-19, le gouvernement de FELIX se déclare en épidémie alors que le Soit disant Monsieur venu de la France regrette l'acte posé par ce Ministre. La Chine nourrit des milliers qui sont en quarantaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.03.2020 à 12:10
Pourquoi agir toujours en retard ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre annonce un deuxième cas de coronavirus à Kinshasa et dément la libération du premier cas
left
Article précédent Coronavirus: l'OMS déclare une pandémie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance