Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Contre la censure, Reporters Sans Frontières a construit une bibliothèque... dans "Minecraft"

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/reporters-sans-frontieres-bibliotheque-d-articles-censures.jpg -

Partant du principe que certains pays censurent Internet, les médias mais pas les jeux vidéo, RSF a eu l’idée brillante d’utiliser cette porte dérobée pour rendre accessibles des textes du monde entier. La construction de cette bibliothèque virtuelle (mais aux contenus bien réels) a pris trois mois.

Elle s’appelle tout simplement "The Uncensored Library", "la Bibliothèque Libre". Elle a été construite en trois mois à peine, en utilisant plus 12,5 millions de briques de pixels. Son élaboration, bloc par bloc, a mobilisé 24 constructeurs vivant dans 16 pays différents.

Elle a été élaborée en respectant les codes architecturaux du néoclassicisme. Et son dôme principal fait 300 mètres de largeur : s’il était réel, ce serait le deuxième plus grand au monde.

Cette bibliothèque n’a en effet aucune existence physique : elle a été fabriquée à l’intérieur de "Minecraft", jeu vidéo mondialement connu (145 millions de joueurs s’y connectent chaque mois) où l’on peut à volonté creuser, fabriquer, assembler des blocs pour construire ses propres maisons et villes. On peut aussi y écrire et y laisser des textes, voire des pages entières, à l’attention des autres joueurs.

Cerise sur le gâteau, "Minecraft" n’a (pour l’instant) pas attiré l‘attention des autorités de censure de pays autoritaires, et est encore jouable partout dans le monde ou presque.

Une manière de contourner efficacement la censure

Dans la "Bibliothèque Libre", on trouve donc "des livres renfermant des articles censurés dans leur pays d’origine", explique RSF dans un communiqué. "Ils sont aujourd’hui à nouveau disponibles, là où la technologie de surveillance des gouvernements ne peut les atteindre : à l’intérieur d’un jeu vidéo."

L’organisation assure que la bibliothèque a vocation à être régulièrement alimentée avec de nouveaux ouvrages virtuels. On y trouve actuellement des articles écrits et censurés dans cinq pays (Égypte, Mexique, Russie, Arabie saoudite et Vietnam). Les textes sont disponibles en anglais et dans la langue d’origine des journalistes qui les ont écrits.

"Dans beaucoup de pays, il n’y a pas de libre accès à l’information", rappelle Christian Mihr, directeur de Reporters sans frontières Allemagne. "Les sites internet sont bloqués, les journaux indépendants interdits et la presse est contrôlée par l’État. Les jeunes grandissent sans possibilité de se forger leur propre opinion.

À travers Minecraft, le jeu vidéo le plus populaire du monde, nous leur donnons accès à une information indépendante."

Pour accéder à la Bibliothèque Libre, il faut se connecter au serveur visit.uncensoredlibrary.com depuis "Minecraft" (vous pouvez aussi en visiter un aperçu depuis votre navigateur Internet en cliquant ici). Au fil des années, le jeu a été adapté sur presque tous les supports existants : smartphones, ordinateurs, et toutes les consoles actuelles, entre autres... Ce qui permet à la bibliothèque de RSF d’être accessible par de nombreuses méthodes différentes.


France Inter / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Telegram permet de supprimer toute « trace » d’une conversation, même sur les téléphones des autres
left
Article précédent Coronavirus: Apple annonce la fermeture de tous ses magasins

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance