Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’économie de la RDC est menacée par le Coronavirus (Expert)

2020-03-12
12.03.2020
Santé
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/al_kitenge_20_000.jpg -

Al Kitenge

“Il est de toute évidence que le Coronavirus va avoir un impact sur l’économie du monde, en commençant par la Chine. Mais également toutes les économies du monde qui dépendent de la Chine”, estime Al Kitenge.

Parlant de la RDC, “il faut savoir que la destination principale de nos métaux, c’est la Chine. Si elle diminue sa demande intérieur, la demande de nos matières premières par la Chine va diminuer et Il y aura ralentissement économique”.

Cet expert en économie indique que "les conséquences chez nous seront immédiates. La première est que les revenus en devises vont baisser. Nos équilibres au niveau de la Banque centrale en terme de couvertures d’importations vont baisser. Nous aurons un impact réel sur la monnaie et notre capacité à répondre aux besoins des citoyens”.

Ne pas fermer les frontières

Pour cet expert, “ce premier cas de Coronavirus déclaré à Kinshasa ne dérangera pas l’économie du pays. Peut-être l’économie de Kinshasa pourrait tourner au ralenti surtout à cause de la panique. Il faut savoir que la panique est la plus mauvaise des choses à faire”.

Al Kitenge dit ne pas connaître "un seul pays au monde, en dehors des États-Unis qui ont fermé les frontières. Il faut plutôt accentuer la vigilance aux frontières”

Économie mondiale à genoux

En deux mois, l’épidémie de Covid-19 a mis à genoux l’économie mondiale.

En découvrant le rôle de Wuhan, épicentre de l'épidémie, mais aussi "hub" logistique et industriel pour de nombreux groupes internationaux en Chine, le monde a réalisé qu’un accroc dans une usine chinoise peut provoquer des perturbations en chaîne pour une myriade d’entreprises dans le monde.

Les économistes parlent de "choc d’offre".

Et compte tenu de la place de la Chine dans les échanges mondiaux, il est massif.

Trésor Kiyombo
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment les Congolais dépensent leur argent face à la flambée des prix
left
Article précédent Dans un contexte de dollarisation poussée, la politique monétaire ne peut qu’être en difficulté

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance