Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Tunisie, c'est la ruée vers l'ail pour se protéger du coronavirus

2020-03-13
13.03.2020
Insolite
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ail_coronavirus_20_0124.jpeg -

L’ail se fait rare sur les marchés en Tunisie et son prix a triplé depuis le début du mois. Selon une croyance populaire, il permettrait de se prémunir du nouveau coronavirus. Alors que le pays a connu le 2 mars son premier cas et compte aujourd’hui moins de dix cas confirmés, les consommateurs se sont rué vers ce condiment aux vertus anti-microbiennes.

En dix jours, le kilo d’ail est passé, chez ce vendeur du Kram, de 10 à 26 dinars. La peur du virus, qui officiellement affecte moins de dix personnes, a poussé les consommateurs à en manger davantage et à faire des stocks. Au Kram, cité populaire à une douzaine de kilomètres de Tunis, Madame Rijad vient chaque jour en acheter. « C’est le corona. Oui, on le mange comme médicament », dit-elle.

« Ça marche… »

Les réseaux sociaux et une croyance populaire attribuent à l’ail des vertus thérapeutiques exagérées. Fatma, une grand-mère qui cuisine quotidiennement pour ses deux enfants et ses trois petits-enfants, est venue, elle aussi, acheter quelques gousses : « Les gens mangent plus d’ail maintenant pour éviter la maladie du corona. Ça marche. À tous les repas ».

Médecin généraliste dans le quartier, le docteur Ounis n’a jamais prescrit d’ail : « Ça ne fait pas partie des prescriptions. Je n’ai aucune idée sur son mécanisme d’action sur les états grippaux. Avant, on demandait aux gens de prendre de la soupe avec des piments, je me rappelle, c’étaient des recettes de grands-mères ».

L’OMS s’en mêle

Des recettes de grands-mères qui n’ont pas convaincu Samia, un flacon de gel hydro-alcoolique en main. « Moi, j’ai 25 ans. Je ne crois pas trop aux histoire des ancêtres. Donc, je n’ai pas consommé d’ail. En revanche, je me désinfecte les mains toutes les deux minutes », confie-t-elle.

Devant l’ampleur du phénomène, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une mise au point affirmant que rien ne prouve que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Kenya, l’unique girafe blanche femelle et son petit tués par des braconniers
left
Article précédent Centrafrique : des dizaines de civils tués à Ndélé, au nord du pays

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance