Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CPI : les avocats de Bemba s’attellent à le rendre éligible

2020-03-13
13.03.2020
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/bemba_gombo_jean_pierre_20_000.jpg -

Il n’existe sans doute rien au monde qui fait grincer les dents à un politicien qu’un casier judiciaire aux lignes noircies. S’il n’est pas d’une virginité indéniable, ce bout de papier peut vous faire manquer une élection. Or, pour un homme politique, lui ravir une élection pour une incartade passée, c’est comme lui priver de l’air qu’il respire. Un casier judiciaire taché, c’est la mère de l’opprobre. Quoiqu’il existe des pays où l’on se joue de ses anciennes condamnations, où les casiers judiciaires redeviennent miraculeusement plus vierges qu’avant, rendant leur détenteur plus blanc que neige.

Sauf que la justice, elle-même, qu’elle soit nationale ou internationale, peut se fourvoyer et vous coller des anathèmes du genre toile d’araignée. Prenez le cas de Jean-Pierre Bemba. Le leader du MLC séjourne pendant dix ans ininterrompus dans les geôles de la CPI, à la Haye, aux Pays-Bas. Il est, par la suite, acquitté des crimes de guerre et crimes contre l’humanité que ses troupes auraient commis en Centrafrique, avant de subir une seconde condamnation pour subornation de témoins, qui entraînera, cette fois-là, la mise à l’écart de sa candidature à la présidentielle du 30 décembre 2018. L’on se souvient encore de débats télévisés homériques sur l’essence-même de l’accusation de ‘’subornation de témoins’’. Dans une société où tout le monde est expert en tout, selon l’heureuse expression du professeur Mabi Mulumba, il en sortit plus de chaleur que de lumière.

Aujourd’hui, les avocats de l’ex-vice-président de la République format 1+4 se lancent dans une nouvelle croisade et engagent instamment la CPI à laver l’opprobre jeté sur leur client du fait d’une détention prolongée injustement d’abord, et d’une condamnation à une année d’une détention qu’il avait déjà purgée ensuite. Ils demandent qu’en toute équité, des démarches soient entreprises afin de remettre leur client dans ses droits. C’est-à-dire, en obtenant l’effacement des mentions infamantes portées, de manière indue, sur son casier judiciaire. Revoilà de la matière à débat, pour éviter qu’à la prochaine occasion, lors de la prochaine saison électorale, telle que prévue en 2023, qu’il soit libre de ses faits et gestes, qu’il recouvre totalement ses droits civils et politiques, pour rivaliser d’ardeur avec d’autres candidats au strapontin présidentiel qu’occupe aujourd’hui Félix Tshisekedi et que Kabila, loin de se contenter simplement de faire la réminiscence de ses 18 ans de règne, tient, le moment venu, à reconquérir encore.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Udps s’épaissit et se dépèce
left
Article précédent Crise à l'UDPS: un groupe de cadres exige la démission de Kabund et la convocation du congrès

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance