Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l'UDPS: un groupe de cadres exige la démission de Kabund et la convocation du congrès

2020-03-13
13.03.2020
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/shabani_tshilumbu_20_000.jpg -

Un groupe de cadres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) exige la démission du président ad intérim de ce parti, Jean-Marc Kabund,et l’organisation du congrès pour élire de nouveaux dirigeants,afin de mettre un terme au régime des intérimaires au sein du parti et qui y a cours depuis l'investiture de Félix Tshisekedi comme président de la république.

Jacquemain Shabani, Peter Kazadi et Paul Tshilumbu, entre autres, qui composent ce groupe dénommé" sauvons l'UDPS", désapprouvent le mode de gestion de Jean-Marc Kabund et l'accusent de détourner les " moyens matériels et humains de l’UDPS vers les structures non statutaires et les ambitions personnelles".

Selon eux, Jean-Marc Kabund a créé une structure dénommée « Décision finale »,qui est en cours d’implantation à travers le pays.

« Monsieur Jean-Marc Kabund s’est permis de dénaturer le logo du parti,en créant sa propre structure dénommée « Décision finale » qu’il est en train d’implanter à travers tout le pays en lieu et place du parti qu’il gère », ont-ils déclaré au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 13 mars.

Ils lui reprochent également" la manipulation des textes et l’arbitraire conduisant à la violation honteuse des statuts du parti qui ridiculise le sens du combat pour lequel les multiples membres ont sacrifié, vie, biens, santé, argent, emploi et autres ; la confiscation du parti et l’exclusion des organes,y compris la présidence à la prise des décisions sur toutes les questions du parti et de la vie nationale ; la neutralisation du parti dans un but ,clairement défini, de le faire disparaître au profit des multiples structures personnelles et de piéger ainsi le mandat du Chef de l’Etat ; un manque général d’intérêt pour l’entretien de la base du parti délaissée à son triste sort et utilisée comme instrument au service de ses propres intérêts ".

La sortie médiatique de ce collectif des cadres de l'UDPS intervient 24 heures après des troubles qui ont eu lieu siège de ce parti politique. Ces troubles faisaient notamment suite au dernier communiqué de Jean-Marc Kabund démettant Jacquemain Shabani de ses fonctions de président de la Commission électorale de l'UDPS ( CEP).

Il sied de rappeler que depuis l’investiture de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat, une querelle de leadership divise l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). La Constitution interdisant à Félix Tshisekedi de cumuler ses fonctions avec celle de dirigeant d’un parti politique, il avait nommé,en janvier 2019,Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la présidence par intérim de l’UDPS.

Plusieurs caciques du parti n’avaient pas digéré cette nomination notamment Jacquemin Shabani. Citant l’article 26 du statut de l'UDPS, la Convention démocratique du parti (CDP) avait mis en place une présidence à trois. Ce que Jean Marc Kabund a toujours réfuté. Depuis un climat malsain s’est installé entre ces différents protagonistes.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.03.2020 à 15:27
KABUND a jeter sa veste a limeté pour se battre avec les combattant ,la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2020 à 12:35
Dommage que les "donneurs" de leçon d'hier sont devenus aussi pire que ce à qui ils déploraient le NÉPOTISME, KLÉPTOMANIE, OLIGARCHIE Ils préfèrent aller chercher leurs frères et soeurs aux villages pour leur donner du travail et LAISSENT LES COMBATTANTS QUI SE SONT SACRIFIÉS TOUTE LEUR VIE POUR QUE L'UDPS SOIT AUJOURD'HUI AU POUVOIR,et tout cela est dû à l'INCAPACITÉ DE FÉLIX À DÉCIDER AU BON MOMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 14.03.2020 à 11:49
Deplorable de voir comment la gestion des ambition dans un parti politique est difficile .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.03.2020 à 08:49
Séquestré chez lui par UNE TRIBU et torturé toute une nuit notament par un eveque CATHOLIQUE,KAHIMbi a fini par "avouer" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions,Stratégies vers 1 MILLIARS dollars, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,achats Villas en Europe,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison et de DEBOULONAGES,plans anti KAMERE,etc "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme UNIQUE détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort ADIEU GENERAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 14.03.2020 à 08:03
Kabund est bon joueur de la loyaute envers le president Felix. A part ca, je crois qu'il soit un peu immature dans sa prise de decision, un sujet qui croit au leadership autocratique dans un mouvement democratique. Il est un personage serieux et soucieux au changement Mais ne sait pas calculer les degats qu'il commet dans son exercise du pouvoir suite au manque de consultation aux camps adverses basés sur positions et positionnements politiques au sein du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.03.2020 à 02:44
Seuls les généraux FARDC peuvent SAUVER la RDC et IMPOSER l'ordre en commencant par la " Mugabérisation " de TSHILOMBO,la suspension de TOUS les partis POLITIQUES,et média privés,la dissolution du gouvernement,et de la CENI,le gel des TOUTES les dépenses de l ETAT,confier à la cour des comptes la relance du conrôle des dépenses de NOTRE ARGENT depuis 13 MOIS,l'audit de ttes les entreprises publiques et la convocation pour justification des nouveaux riches,depuis 13 mois, PAS de sortie du pays par tous les politiciens,mandataires,remplacements des gouverneurs de provinces par des colonels,déclaration de ètat d'urgence à Beni,Goma,Ituri,et etat de crise coronavirus sur tte RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.03.2020 à 02:34
kabund a beaucoup de vices mais aller jusqu'à dire qu'il piège le mandat de fatshi c'est lui accorder un peu trop de poids alors qu'il n'est qu'un moustique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2020 à 22:28
les diplomates installer a KIN constatent tout les bazars depuis que TSHILOMBO est président,le FCC est discipliné qui a dejas vue les militants PPRD défiés l'autorité de KABILA ou de SHADARI ? maintenant ce KABUND qui apprends a nager avec son amis KABUYA face a la colère des leurs militants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.03.2020 à 21:13
Voici le Parti au pouvoir,voici l'avenir de notre Pays entre les mains d'un individu incapable de tenir ses troupes mais comment voulez vous qu'il puisse tenir le destin de tout un Pays,un grand Pays comme le nôtre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.03.2020 à 20:54
N AYANT aucun VRAI diplôme,sans instruction et seule expérience la livraison des pizza, TSHILOMBO, trempé ds les COOPES,et les RETROCOMISSIONS, est incapable de gérer 20 petits parvenus qui se chamaillent la direction de SON parti UDPS. Comment voulez vous qu'il amène la RDC vers la prospérité et le modernisme !!!! IMPOSSIBLE voyez la misère de la population et le ridicule DONT il couvre la RDC )à travers le monde et en AFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.03.2020 à 20:38
Séquestré par UNE TRIBU et torturé toute une nuit notamment par un eveque CATHOLIQUE,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison et DEBOULONAGES,ETC "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort ADIEU GENERAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI : les avocats de Bemba s’attellent à le rendre éligible
left
Article précédent Rencontre Tshisekedi-Kabila: « Une distraction de la population congolaise », selon Martin Fayulu

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 16 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance