mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : Ruée sur les masques de protection à Kinshasa !



Retour Société

Coronavirus : Ruée sur les masques de protection à Kinshasa !

Coronavirus : Ruée sur les masques de protection à Kinshasa ! 2020-03-13
Provinces / Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000.jpg -

Face à l’engouement, tout doit être mis en œuvre dès maintenant par les autorités du pays pour éviter une rupture de stocks des équipements de protection.

Depuis l’annonce d’un cas de coronavirus confirmé mardi à Kinshasa par le ministère de la Santé, certains Kinois ont commencé déjà à porter des masques dans le but de se protéger contre toute contamination. Selon le constat fait dans la ville, des conducteurs, des élèves, des sentinelles et autres citoyens étaient en masque. Ce premier reflexe quelques heures après la révélation de la présence du coronavirus montre que la psychose règne déjà dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Ce qui est sûr est que certains observateurs craignent la rupture de stocks à Kinshasa comme cela a été déjà constaté dans d’autres pays. Point n’est besoin de souligner que capitale compterait plus ou moins 15 millions d’habitants qui auraient certainement besoin des masques pour éviter la contamination.

En cas de rupture de stocks, la situation risquerait d’être compliquée étant donné que certains pays ont déjà interdit l’exportation de ces masques et autres matériels de protection. Il s’agit notamment de la Russie qui a interdit l’exportation de masques, de respirateurs et de combinaisons dangereuses pour garantir l’accès aux articles aux médecins traitant les patients atteints de coronavirus et au public, en vertu d’un décret publié mercredi 4 mars, avait révélé l’AFP.

A cela s’ajoute l’Allemagne qui, à travers un décret, interdit aussi l’exportation de matériel médical de protection (masques, gants, etc.). Même l’Algérie a également interdit l’exportation des masques de protection. Face à cette réalité, il revient au gouvernement congolais de pouvoir prendre toutes les mesures adéquates afin de trouver une réponse adéquate par rapport à ce problème.

Car outre, certaines mesures préventives proposées par le ministère de la Santé, il y a aussi l’usage des masques. Ces derniers doivent impérativement être à la portée de chaque habitant de la capitale parce que la demande va s’accroître dans les jours à venir.

Actuellement, c’est le plus grand défi que les autorités congolaises sont appelées à relever pour sauver des milliers de vie, freiner la propagation et permettre à chaque citoyen de vaquer à ses occupations avec prudence.

TSM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
1448 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus au Mali : la réouverture des écoles immédiatement perturbée par une grève des...

Afrique .., Bamako, Mali

Congo-Brazza : reprise des cours pour les classes d'examen

Afrique ..,

Coronavirus/Congo-Brazza : ouverture d'une enquête après le décès d'une femme enceinte mal...

Afrique ..,

Bukavu : à Bagira, Théo Ngwabidje crache sur ses propres mesures et celles du Président...

Provinces ..,