Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kabila: «une réunion qui s’apparentait à un rendez-vous des charognards prêts à dépecer le gibier-portefeuille congolais» (Prof. Billy Bolakonga)

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Felix_Tshisekedi_Kabila_Rencontre_Nsele.jpg -

Le Professeur Billy Bolakonga a fortement critiqué la dernière rencontre entre le Président Félix Tshisekedi (CACH) et l’ancien Président Joseph Kabila (FCC) à la cité de la N’Sele dans la capitale Kinshasa.

Une rencontre qui visait, selon le compte-rendu à faire l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord de la Coalition CACH–FCC  ou encore réfléchir sur des dispositions à prendre pour la décrispation politique et la bonne marche de la coalition.

Tshisekedi-Kabila placés sur le même piédestal

Mais le Professeur Billy Bolakonga Ilye qui affirme avoir lu le compte rendu de la rencontre entre deux personnalités de la coalition CACH-FCC note que dans l’esprit et la lettre du communiqué produit et destiné au grand public, les deux personnalités sont, “visiblement à dessein, placées sur le même piédestal”.

“Qu’est-ce que cela suggère ? Cela heurte mon bon sens, m’intrigue voire me parait choquant ! Je suis donc curieux de savoir si, dans ce cas, c’était le Chef de l’État ou le chef d’un clan politique qui rencontrait celui d’un autre clan politique (même s’ils semblent être liés par un accord politique caractérisé par le désordre, l’indiscipline, la cacophonie, …) ! A ce qui me semble, c’est dans ce registre qu’il faut placer ladite rencontre!” s’indigne-t-il dans un entretien avec Laprunellerdc.info.

Subséquemment, note le Professeur Billy Bolakonga, plusieurs autres interrogations peuvent surgir de ce constat. C’est par exemple, la qualité avec laquelle s’est exprimé Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet de Tshisekedi.

“Comme Dircab du Chef de l’Etat, Porte-parole de ce dernier, rapporteur de la coalition hétéroclite ou plutôt comme membre de l’un de deux clans ?” s’interroge -t-il.

“…Rien n’indique que les questions fondamentales et vitales de développement ont été évoquées…”
Pour lui, rien n’indique que cette rencontre a parlé des questions fondamentales et vitales de développement du pays.

“Par ailleurs, pour une telle rencontre, hormis les intérêts pro domo de chacun des clans en présence, rien n’indique, malgré les trois heures et demie des discussions prétendument conviviales et fructueuses, que des questions fondamentales et vitales de développement, d’économie internationale ou de santé publique avec l’épineuse situation d’actualité liée à la pandémie du coronavirus qui menace sérieusement la RDC n’eussent été abordées. A la place, nous avons eu droit à une réunion qui s’apparentait à un rendez-vous des charognards prêts à dépecer le gibier-portefeuille congolais…” s’inquiète-t-il.

Une profonde révolution mentale

Ce qui fait dire au Professeur Billy Bolakonga que le récent discours du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege n’a pas percé les oreilles des concernés, notamment dans l’extrait où il rappelait que “-notre pays traverse des graves difficultés, il est par terre-“.

“Il faut donc une profonde révolution au moins mentale afin de forcer les esprits égoïstes et égocentriques à s’éloigner de la gestion de la chose publique pour espérer le relèvement de la notre nation en péril. Autrement ce sera une collection redondante de verbiage véhiculant frustration et désespoir, y compris, comme on le remarque de plus en plus et de manière grandissante, du côté des partisans du partis présidentiel”.

Citant Denis Mukwege, il conclut que sans une prise de conscience réelle, sans éveil de conscience des intellectuels, notre pays risque de sombrer davantage dans une misère sans nom.

Honneur-David Safari
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2020 à 20:42
Trois heures de conversations, durante lesquelles, surement il y'a eu a boir meme de l'eau, dinner?,souper?djeuner? mais nous ne connaissons pas le ménu culinaire, de meme ce n'est pas dans un communiqué qu'on trouve tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.03.2020 à 14:18
Au sujet de la mort du Général KAYIMBI, TSHISEKEDI a instruit ses fidèles de la Commission d 'enqquête pour le chantage macabre suivant :" Si les kabilistes de la Commission d 'enquête ose révéler publiquement que c 'est effectivement Oncle Evèque Gérard Mulumba qui a torturé et exécuter leur KAHIMBI,alors je vais fouiner et réveiller le dossier CHEBEYA et FOSSES COMMUNES DE MALUKU '' Comme il est informé de TOUT,KABILA a convoqué cette rencontre pour pour obtenir des explications de la part de TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vuemba appelle l'opposition à désigner son porte-parole en déhors du Parlement pour contrer le FCC
left
Article précédent Ultimatum des cadres de l'UDPS à Kabund et Kabuya

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance