Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : Pékin soupçonne l'armée américaine d'avoir apporté le virus en Chine

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/zhao_jijian_20_02145.jpg -

Zhao Lijian

Zhao Lijian ne s'appuie sur aucune étude scientifique, partageant des liens vers des articles d'un site internet connu pour diffuser des thèses conspirationnistes.

De la thèse complotiste sur internet au discours d'un officiel chinois. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a laissé entendre sur Twitter que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l'armée américaine, sans toutefois étayer son affirmation. Zhao Lijian a évoqué cette hypothèse jeudi soir, reprenant ainsi des théories du complot circulant sur internet. A la suite de cette déclaration, Washington a convoqué vendredi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis. 

"Propager des théories du complot est dangereux et ridicule. Nous avons voulu avertir le gouvernement [chinois] que nous ne le tolérerons pas, pour le bien du peuple chinois et celui du monde", a indiqué un responsable du département d'Etat. 

Au début de la crise, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré que le coronavirus était apparu sur un marché de la ville de Wuhan (centre). Mais ces dernières semaines, Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires et vétéran de la lutte contre l'épidémie de Sras (2002-2003), a évoqué la possibilité que la source du virus responsable du Covid-19 ne soit en fait pas la Chine. Une hypothèse reprise à son compte par Pékin. 

"Flagrant délit"

Dans son tweet, Zhao Lijian a publié une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) déclarant devant le Congrès que certains Américains que l'on croyait morts de la grippe saisonnière avaient été trouvés porteurs après leur décès du nouveau coronavirus.

"La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux Etats-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ?", a écrit Zhao Lijian. "Il est possible que ce soit l'armée américaine qui ait apporté l'épidémie à Wuhan. Les Etats-Unis doivent être transparents ! Et doivent publier leurs données ! Les Etats-Unis nous doivent une explication", a-t-il lancé. Zhao Lijian ne s'appuie sur aucune étude scientifique, se contentant vendredi de tweeter des liens vers deux articles du site internet Global Research, connu pour diffuser des thèses conspirationnistes. 

 Selon certaines théories circulant sur les réseaux sociaux chinois, la délégation américaine aux Jeux mondiaux militaires, une compétition omnisports disputée en octobre à Wuhan, aurait pu apporter le virus en Chine. 

"Le virus de Wuhan"

Les autorités chinoises elles-mêmes avaient été accusées de dissimuler l'épidémie à ses débuts. La police de Wuhan avait ainsi réprimandé des médecins qui avaient tiré la sonnette d'alarme dès le mois de décembre.  

Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a volontairement choisi pour la maladie Covid-19 un nom qui ne mentionne aucun pays en particulier, Washington emploie régulièrement des termes mentionnant l'origine "chinoise" du coronavirus.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo l'a ainsi appelé "le virus de Wuhan". Une expression jugée "méprisable" par le ministère chinois des Affaires étrangères. Plus de 130 000 personnes ont été contaminées jusqu'à présent dans le monde, dont près de 5000 mortellement.


Lexpress / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : Face au Coronavirus, Donald Trump déclare l'état d'urgence dans le pays
left
Article précédent Coronavirus : Comment la Chine a-t-elle réussi à juguler le virus ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance