Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

COVID-19 : "Le premier objectif pour les pays africains est de ne pas manquer les premiers cas lors de la détection" (Dr Mary Stephen, OMS)

2020-03-15
15.03.2020
Santé
2020-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/coronavirus_mary.png -

Le docteur Mary Stephen, chargée de la préparation aux urgences sanitaires du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a récemment accordé une interview à Xinhua. (Xinhua/Wang Songyu).

Le docteur Mary Stephen, chargée de la préparation aux urgences sanitaires du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a déclaré à Xinhua dans une interview exclusive sur COVID-19 que le premier objectif des pays africains était de ne pas manquer le premier cas lors de la détection, sinon l'épidémie pourrait se produire.

Le docteur Mary Stephen, chargée de la préparation aux urgences sanitaires du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a déclaré à Xinhua dans une interview exclusive sur COVID-19 que le premier objectif des pays africains était de ne pas manquer le premier cas lors de la détection, sinon l'épidémie pourrait se produire.

Le docteur Stephen a indiqué que l'OMS avait évalué la situation des pays africains au début de l'épidémie pour comprendre comment ils devaient renforcer leur capacité de riposte au virus.

"Lorsqu'on faisait la première évaluation, nous avons constaté que seuls l'Afrique du Sud et le Sénégal pouvaient détecter le coronavirus, mais aujourd'hui 27 pays africains peuvent détecter et confirmer le virus. De nombreux pays africains ont activé des centres d'urgence de santé publique et des mécanismes de coordination, et ils élaborent un plan de préparation et de réponse au niveau national".

La quasi-totalité des cas actuellement détectés en Afrique sont des cas d'importation, principalement en raison des fréquents mouvements de personnes entre les zones touchées et l'Afrique, a-t-elle ajouté. "L'OMS a levé le niveau de risque de transmission régionale et mondiale de 'élevé' à 'très élevé' et nous avons plus de pays touchés où les gens voyagent vers et depuis l'Afrique. C'est pourquoi en Afrique, nous renforçons notre capacité à détecter les premiers cas".

L'expert médical estime qu'il faut découvrir les premiers cas avant qu'ils ne se propagent davantage, car s'ils sont manqués, il deviendra beaucoup plus difficile de contenir le virus. La responsable de l'OMS a également indiqué que la stratégie initiale du gouvernement chinois avait fonctionné car aucun des cas d'importation en Afrique ne provenait de Chine et certains autres pays ont commencé à prendre les mêmes mesures que la Chine, ce qui devrait être encouragé.

"Pour une épidémie mondiale comme celle-ci, nous appelons à la solidarité mondiale. La Chine a connu l'épidémie et les cas ont considérablement diminué, je suis sûre que la Chine peut aider d'autres pays africains à tirer parti de son expérience", a-t-elle conclu.


Xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le dynamisme des échanges entre le continent et l'Europe fait craindre une "importation massive" du virus
left
Article précédent France: Martin Fayulu prend la parole dans un colloque sur le génocide rwandais qui a fait polémique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance