Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Coronavirus: Pas de messe pendant au moins trois semaines en Belgique

2020-03-15
15.03.2020
2020-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/nouvelle-jerusalem-de-bruxelles-culte-dimanche.jpg -

L’église La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles en Belgique où certains membres ont été atteints par le Coronavirus. (© Facebook/La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles)

Il n'y a pas eu et il n'y aura plus de célébrations publiques dans les églises de Belgique « jusqu'au 3 avril au moins », par crainte de la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la Conférence épiscopale du pays. « Cette décision est effective dès ce week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu'au vendredi 3 avril au moins », est-il précisé dans un communiqué.

Le dimanche de Pâques tombant cette année le 12 avril, cette mesure de restriction des rassemblements ne concerne pas la Semaine sainte, à ce stade. « Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint », souligne la Conférence, qui rassemble onze évêques dont le chef de l'Eglise catholique belge, Mgr Jozef De Kesel. « Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle », ajoute-t-elle.

Des réunions de prières en famille

D'autres églises, comme La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles, préconisent des réunions de prières familiales et à domicile avec diffusions d'un message par internet. Par ailleurs, on sait que certains membres - dont la famille de l'ancien responsable de l'église, feu Bishop Mutyebele - ont été atteints par le virus et sont sous haute surveillance.

Concernant le culte musulman, seule la Grande mosquée de Bruxelles a annoncé la suspension « jusqu'à nouvel ordre » de la prière du vendredi, à compter du 13 mars. Dans les autres mosquées, généralement de taille bien inférieure, les imams doivent veiller à « respecter scrupuleusement » les consignes des autorités belges, selon un communiqué publié jeudi par l'Exécutif des musulmans de Belgique.

Outre l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur, les recommandations du gouvernement fédéral concernent à ce stade principalement l'hygiène des mains et le fait de se saluer sans poignée de mains ni bise.

La Belgique, pays de 11,4 millions d'habitants, a recensé à ce jour 399 cas de contamination. Trois de ces malades sont décédés, des personnes âgées de 73, 86 et 90 ans. Le gouvernement a insisté sur la nécessité de protéger particulièrement les seniors. En conséquence les visites dans les maisons de retraite ont été soit interdites, soit strictement limitées selon les régions.


AFP / Le Figaro / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Communauté islamique du Congo divisée : les musulmans chiites invitent Tunda ya Kasende à appliquer l’Ordonnance 72/194
left
Article précédent Culte œcuménique entre les chrétiens de la RDC et Israël: Albert Guigui, le Grand-Rabbin d’Israël, est arrivé à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance