Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Amérique latine multiplie les mesures contre le coronavirus

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/covid_amerique_latine_20_0214.jpg -

Plusieurs pays d’Amérique latine ont pris samedi de nouvelles mesures pour résister à l’expansion de la pandémie de coronavirus sur leurs territoires.

Au Venezuela, où deux cas de contamination ont été confirmés, tous les voyageurs arrivés d’Europe en mars devront se soumettre à une « quarantaine obligatoire de deux semaines », a annoncé la vice-présidente Delcy Rodriguez.

Loin des mesures radicales de ses voisins, le Royaume-Uni adopte pour l’heure une approche prudente face au nouveau coronavirus, en espérant alléger la pression sur les services de santé et favoriser le développement d’une « immunité collective »,  une approche controversée.

« Cette mesure va permettre, comme l’a dit le président Maduro, de rompre la chaîne de transmission (du virus) au bon moment », a déclaré Mme Rodriguez lors d’une allocution télévisée.

La veille, la vice-présidente avait annoncé que deux premiers cas du nouveau coronavirus avaient été confirmés dans le pays. 

« État d’alerte »

Le Venezuela est placé depuis vendredi en « état d’alerte ». Les liaisons aériennes avec l’Europe et la Colombie ont été suspendues pendant un mois et les établissements d’enseignement - de la maternelle à l’université - vont fermer leurs portes à partir de lundi.

La décision du président de la Colombie voisine, Ivan Duque, de fermer les sept postes-frontière terrestres avec le Venezuela a été qualifiée de « grotesque » samedi par la vice-présidente vénézuélienne, selon qui elle « encourage la traversée par d’autres chemins (...) où n’existe aucun contrôle épidémiologique ».

La Colombie et le Venezuela n’ont plus de relations diplomatiques. La Colombie fait partie des quelque soixante pays qui souhaitent que M. Maduro quitte le pouvoir et qui ont reconnu comme président par intérim du Venezuela l’opposant Juan Guaido.

À Caracas, de nombreux habitants portaient samedi des masques de protection. Dans les supermarchés, des clients achetaient de l’eau, des pâtes ou des aliments en conserve en grandes quantités.

« On ne sait jamais, peut-être qu’ils vont décréter un couvre-feu », a expliqué à l’AFP Andreina Rubio, 57 ans, dont les sacs débordaient de bouteilles d’eau à la caisse d’un supermarché de Caracas.

En Bolivie, où dix cas de Covid-19 ont été confirmés, la suspension jusqu’à fin mars de tous les vols directs depuis et vers l’Europe est entrée en vigueur samedi. Le gouvernement a annoncé également l’interdiction d’entrée sur le territoire de voyageurs en provenance des pays les plus touchés.

L’Équateur, qui a enregistré samedi un deuxième décès dû au coronavirus, sur un total de 28 cas déclarés, va quant à lui fermer ses frontières à tous les étrangers dès lundi. Parmi les cas de contamination détectés figurent une Suédoise et un Néerlandais.

Le vice-président Otto Sonnenholzner a annoncé qu’aucun étranger ne pourrait entrer dans le pays à partir de lundi et pour 21 jours.

Urgence sanitaire

Au Guatemala, le président Alejandro Giammatei a annoncé la suspension des cours dans tous les établissements d’enseignement du pays et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Le président a précisé que ces mesures seraient en vigueur pendant 21 jours à partir de dimanche.

L’Uruguay, où 14 cas ont été recensés et qui avait décrété vendredi une urgence sanitaire et une fermeture partielle de ses frontières, a annoncé samedi la suspension des cours pour 14 jours dans tous les établissements d’enseignement.

Interdiction de vols

Au Panama, où 43 cas de contamination ont été enregistrés, le président Laurentino Cortizo a annoncé samedi l’interdiction des vols arrivant d’Europe et d’Asie.

Et la République dominicaine a décidé la suspension pour un mois à partir de lundi des vols en provenance d’Europe, de Chine, de Corée du Sud et d’Iran. Le pays compte actuellement onze cas de contamination.

 


journaldemontreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le Royaume-Uni vise « l’immunité collective », une approche controversée
left
Article précédent USA: le premier essai d'un vaccin potentiel contre le coronavirus lancé ce lundi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance