Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pandémie.L'Europe, nouvel épicentre du coronavirus, pourrait être plus durement touchée que la Chine

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/coronavirus_1scanne_20_000.jpg -

En laissant notamment chaque pays agir en ordre dispersé face à la progression de l’épidémie de Covid-19, l’Europe, dont les frontières se ferment peu à peu, pourrait au final être plus lourdement affectée que la Chine, estime un journaliste scientifique de la BBC.

Alors que l’Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe par le coronavirus, a annoncé un “état d’alerte” à compter de ce samedi 14 mars et que son gouvernement est actuellement réuni pour arrêter des mesures fortes, c’est toute l’Europe que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), depuis son siège à Genève, a désigné le vendredi 13 mars 2020 comme le “nouvel épicentre” de la pandémie de coronavirus, rapporte le site BBC News. Le stade de pandémie a été officiellement acté par l’OMS le 11 mars.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a enjoint les pays européens à “ne pas laisser l’incendie se propager”, selon ses propos rapportés par BBC News, et à prendre des “mesures agressives ainsi qu’à mobiliser toute la population et mettre en oeuvre la distanciation sociale”, poursuit le site.

De l’Ukraine à la France, tout le continent européen subit une accélération des contaminations et des cas déclarés de Covid-19. “Une expansion géographique préoccupante”, a martelé le directeur de l’OMS lors d’une conférence de presse le 13 mars.

L’Europe plus touchée que la Chine ?

Cité par BBC News, Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué qu’“il y a désormais plus de cas déclarés chaque jour [en Europe] qu’il n’y en a eu en Chine lors du pic de l’épidémie.”

Au vu des données disponibles, un journaliste scientifique de BBC News estime que l’Europe pourrait connaître une épidémie “pire que celle de la Chine”. Et cela pour deux raisons : en Chine, l’atteinte a été très localisée dans une seule ville, Wuhan et une province, Hubei.

Par ailleurs, “l’épidémie a été gérée par un gouvernement autoritaire qui a imposé la mise en quarantaine la plus conséquente de l’histoire de l’humanité.”

En Europe, poursuit le journaliste, les foyers d’épidémie surgissent un peu partout et les pays ont adopté jusqu’à présent des approches différentes.

Les pays européens se claquemurent derrière leurs frontières

Pour l’heure, au moins une dizaine de pays européens ont fermé leurs frontières, au moins partiellement.

Le Danemark ferme ses portes dès ce samedi à toute personne de nationalité étrangère, comme le fera à partir de dimanche la Pologne. La Slovaquie limite l’entrée des étrangers sur son territoire aux personnes disposant d’un permis de séjour dans le pays. La Hongrie a fermé ses frontières avec l’Autriche et la Slovénie, et l’Autriche a bouclé ses frontières avec l’Italie voisine. L’Ukraine a annoncé la fermeture de ses frontières pour au moins deux semaines.

Outre la France, d’autres pays ont fermé leurs écoles, rapporte encore BBC News, à l’instar de la Belgique, de la Suisse et d’une partie de l’Allemagne.

Le site Internet de la BBC a été créé en novembre 1997. En quelque cinq ans, il a publié un million et demi de pages web.

Basé à Londres, il possède des bureaux régionaux à Glasgow, Belfast et Cardiff, et relaie les correspondants de la BBC partout dans le monde.


La BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la Chine signale 16 cas et 14 décès supplémentaires
left
Article précédent Ebola : Félix Tshisekedi va présider la cérémonie de la déclaration officielle de la fin de l'épidémie (Muyembe)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance