Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Forêt: attributions de 9 concessions aux entreprises chinoises, le GTCR-R hausse le ton

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/foret.jpg -

« Nous saluons l’ouverture du ministre Claude Nyamugabo que nous avons rencontré à deux reprises pour discuter de ces attributions. Nous convergeons sur la démarche et même sur l’analyse que nous faisons sur ces concessions. Notre démarche vers lui était de lui faire comprendre que les concessions n’ont pas respecté les conditions de sessions », a déclaré Augustin Mpoyi, conseiller technique principal/ CODELT.

Pour les membres de la société civile, le patron du ministère de l’environnement et développement durable de la RDC, ne manifeste aucune volonté d’annuler ces attributions, malgré sa disponibilité à échanger avec eux sur cette affaire. Il maintient son argument selon lequel, il n’a pas violé le moratoire, tout en précisant qu’il ne pourra pas revenir sur ces attributions déjà faites. Toute fois, il attendra plutôt le cadre convenu avec les partenaires pour réexaminer l’audit de l’égalité déjà envisagé. Et c’est par la suite qu’il soumettra à ces interlocuteurs les conclusions dudit audit.

« Nous n’allons pas attendre une revue qui risque de traîner pour être amorcée. Nous demandons au ministre de revenir sur sa décision afin de créer la confiance et rétablir les meilleures conditions pour la poursuite sereine des réformes en cours dans le cadre de la stratégie nationale REDD+ », a martelé Augustin Mpoyi.

Dans le but d’obtenir l’annulation pure et simple de ces attributions, le GTC-R Rénové et la CNCEIB envisagent de mener dans les jours qui viennent plusieurs actions, notamment le plaidoyer et autres procédures administratives.

Signés le 14 janvier avec deux entreprises chinoises dont une créée le 3 janvier et l’autre ayant une date de création inconnue, les arrêtés attribuant ces concessions devenues aujourd’hui concessions de discorde, couvrent une superficie de près de deux millions d’hectares.

Elles se trouvent dans les provinces de la Mongala, de l’Equateur, du Bas-Uele, de la Tshopo et de la Tshuapa


Environews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: le premier essai d'un vaccin potentiel contre le coronavirus lancé ce lundi
left
Article précédent Focus sur les virus: Infiniment petits et pourtant potentiellement surpuissants

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance