Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?

2016-01-13
13.01.2016 , Kinshasa
Provinces / Afrique /
2016-01-13
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/mwemero_egide_16_001.jpg Kinshasa-

Egide Mwéméro

La semaine dernière, on le disait sur le point d'être renvoyé dans son pays. Mais le technicien burundais Egide Mwéméro, de la Radio publique africaine, est toujours détenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les services de sécurité de l'Etat. Alors qu'il était venu au Congo pour réparer les installations d'une radio partenaire, Le Messager du peuple, qui émettait un programme de la RPA, y compris au Burundi voisin, malgré l'interdiction des autorités burundaises, il avait été arrêté le 13 octobre dernier. Il fait aujourd'hui partie d'un groupe d'une trentaine de prisonniers accusés de vouloir déstabiliser le Burundi depuis le Congo voisin et qui, promet-on à Kinshasa, seront bientôt présentés devant la justice militaire de RDC.

Egide Mwéméro dit avoir passé moins d'une heure dans les locaux de la radio Le Messager du peuple, avant d'être interpellé. « Le directeur Bob Rugurika m'avait demandé de venir réparer leur émetteur qui avait un problème, j'étais responsable technique à la RPA », explique-t-il, ajoutant que personne ne lui avait expliqué pourquoi il avait été arrêté. « Dites simplement à ma femme que je tiens le coup », précise-t-il, visiblement ému et fatigué. « Je suis innocent et je demande ma libération », conclut le technicien.

D'autres confirment la version des services de sécurité congolais et ne cachent pas leur volonté d'avoir voulu déstabiliser le régime de Bujumbura. C'est le cas d'Emmanuel Manariyo, qui se présente comme le chef de la rébellion Union des patriotes pour la révolution - Forces révolutionnaires, qui serait basée dans la forêt de Kibira. Il dément en revanche avoir eu des velléités de recruter dans le camp de Baraka lorsqu'il a été arrêté le 20 novembre au Congo.

L'opposant burundais Jean Minani était présenté par Kinshasa comme l'un des fondateurs de cette rébellion. « On n'a pas de relation, j'avais créé un mouvement politique avec Jérémie Minani avant d'entrer en rébellion, il y a un Daniel Minani parmi nos membres, mais Jean Minani, non », assure-t-il. D'autres encore reconnaissent avoir été recrutés dans les camps de réfugiés au Rwanda, avoir reçu une formation militaire et une fausse carte d'électeur congolaise, pour pouvoir s'infiltrer au Congo. Mais ils disent ne rien savoir de ceux qui dirigent leur rébellion.


RFI
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
12200 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


laura @BI5XUOA   Message  - Publié le 20.07.2017 à 10:19
Bonjour, vous pouvez rejoindre nos agences 1001 Intérim'air au canada Le service personnel d’Hydro Québec International Vous pouvez vous rendre sur notre mail pour consulter nos offres et déposer votre CV. bonne chance!! Voici l’e-mail du représentant pour plus de détail et faire parvenir votre demande d’admission : hydroquebecgroup@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:16
Mon frère? les voisins sont aussi des frères Eternels y à part le politique qui veut nous diviser. Que DIEU AIDE CE JOURNALISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:15
PAuvre RD Congo, nous voulons sauver Kurunziza maintenant, alors que nous avons nos propres problems à régler!! Laissez ces personnes essayer d'améliorer le sort de leurs compatriots qui subissent la repression des autorités actuelles. Ne les renvoyez pas au Burundi ou une mort quasi-certaine les attend. Vous serez comptable de vos actes car ni le people burundais ni le people congolais ne vous pardonnera de les avoir envoyé à une mort certaine. Honte à vous et que vive le Burindi libre débarassé de ce felon de president!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est du Pays : Sama Lukonde reçoit une délégation du Parlement panafricain conduite par Christophe Lutundula pour soutenir les efforts de paix
left
Article précédent L'UNPC Lomami-Sud décrète un embargo contre les taximen motos après une agression contre des journalistes

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 11 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance