Société
La semaine dernière, on le disait sur le point d'être renvoyé dans son pays. Mais le technicien burundais Egide Mwéméro, de la Radio publique africaine, est toujours détenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par les services de sécurité de l'Etat. Alors qu'il était venu au Congo pour réparer les installations d'une radio partenaire, Le Messager du peuple, qui émettait un programme de la RPA, y compris au Burundi voisin, malgré l'interdiction des autorités burundaises, il avait été arrêté le 13 octobre dernier. Il fait aujourd'hui partie d'un groupe d'une trentaine de prisonniers accusés de vouloir déstabiliser le Burundi depuis le Congo voisin et qui, promet-on à Kinshasa, seront bientôt présentés devant la justice militaire de RDC.
Egide Mwéméro dit avoir passé moins d'une heure dans les locaux de la radio Le Messager du peuple, avant d'être interpellé. « Le directeur Bob Rugurika m'avait demandé de venir réparer leur émetteur qui avait un problème, j'étais responsable technique à la RPA », explique-t-il, ajoutant que personne ne lui avait expliqué pourquoi il avait été arrêté. « Dites simplement à ma femme que je tiens le coup », précise-t-il, visiblement ému et fatigué. « Je suis innocent et je demande ma libération », conclut le technicien.
D'autres confirment la version des services de sécurité congolais et ne cachent pas leur volonté d'avoir voulu déstabiliser le régime de Bujumbura. C'est le cas d'Emmanuel Manariyo, qui se présente comme le chef de la rébellion Union des patriotes pour la révolution - Forces révolutionnaires, qui serait basée dans la forêt de Kibira. Il dément en revanche avoir eu des velléités de recruter dans le camp de Baraka lorsqu'il a été arrêté le 20 novembre au Congo.
L'opposant burundais Jean Minani était présenté par Kinshasa comme l'un des fondateurs de cette rébellion. « On n'a pas de relation, j'avais créé un mouvement politique avec Jérémie Minani avant d'entrer en rébellion, il y a un Daniel Minani parmi nos membres, mais Jean Minani, non », assure-t-il. D'autres encore reconnaissent avoir été recrutés dans les camps de réfugiés au Rwanda, avoir reçu une formation militaire et une fausse carte d'électeur congolaise, pour pouvoir s'infiltrer au Congo. Mais ils disent ne rien savoir de ceux qui dirigent leur rébellion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 11 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Egide Mwéméro