Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Brexit a coûté 4 milliards de livres entre le référendum et la sortie officielle

2020-03-09
09.03.2020
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/brexit_sortie.jpg -

Les délais s'allongent et la note aussi. Le Brexit a déjà coûté plus de 4 milliards de livres aux Britanniques et il s'agit d'une estimation "minimum".

L’addition est particulièrement salée pour les Britanniques. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a coûté plus de 4,4 milliards de livres (4,6 milliards d’euros) aux contribuables d’outre-Manche, a indiqué ce vendredi 6 mars le National Audit Office (NAO).

Selon le contrôleur des comptes publics britanniques, les ministères ont dépensé cette somme entre le référendum sur le Brexit en juin 2016 et le 31 mars de cette année.

Selon le NAO, les dépenses incluent 1,9 milliard de livres de frais de personnel, 1,5 milliard pour la mise en place de nouveaux systèmes et infrastructures et 288 millions pour avoir recours à des consultants externes.

Au pic en octobre dernier, quelque 22.000 personnes travaillaient sur les préparatifs du Brexit, voire d’une éventuelle absence d’accord avec l’UE (“no deal”).

Le Royaume-Uni est devenu le 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après 47 ans d’appartenance souvent marqués par de la réticence vis-à-vis du projet européen.

Une période de transition est prévue jusqu’à la fin de l’année, où les règles communautaires continuent de s’appliquer, pour permettre à Londres et Bruxelles de tenter de trouver un accord sur leur relation post-Brexit.

La tâche s’annonce difficile, les deux parties ayant évoqué jeudi d’importantes “divergences” à l’issue d’une première phase de négociations, laissant ouverte la possibilité d’un “no deal”.

“Dans leur préparatifs de la sortie de l’UE, les départements gouvernementaux ont planifié de multiples issues potentielles, avec un calendrier changeant et de l’incertitude”, a commenté le patron du NAO, Gareth Davies.

Toutefois, selon le contrôleur des comptes, le montant des dépenses ne représente qu’une “estimation minimum”, compte tenu de “limitations” dans les données transmises par les ministères.

Meg Hillier, une députée de l’opposition travailliste qui dirige la Commission parlementaire des comptes publics, a reproché au gouvernement de tenir le public “dans l’ignorance”: “les données sont limitées, et le Trésor semble indifférent au manque de transparence”.

À voir également sur Le HuffPost: Les élus britanniques font leurs adieux au Parlement dans la tristesse et les cris de joie

 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël: Gantz préféré à Netanyahu pour former un gouvernement
left
Article précédent Israël: B. Netanyahou et B. Gantz d'accord sur la création d'un gouvernement d'urgence d'union

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance