Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Climat des affaires : Jeannine Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/mabunda_jeannine_presidente_20_001.jpg -

Jeannine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale

La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue d'incarner et de promouvoir la bonne gouvernance en RDC."

Le Bureau de la Chambre invite par ailleurs le Dr Muyembe pour une séance académique ce mardi 17 mars 2020 à l'hémicycle sur le sujet Ebola et la pandémie Covid-19.

Le go de la session ordinaire de mars a été donné par la Présidente de l'Assemblée nationale hier lundi 16 mars 2020 en présence de ses valeureux prédécesseurs et de plusieurs autres invités de marque. Dans son allocution, Jeanine Mabunda indique qu'au moment où s'ouvre la présente session, la Chambre a enregistré 20 propositions de lois venant des députés dont certaines ont déjà été soumises au Gouvernement pour ses avis éventuels. Ces initiatives législatives, précise la première d'entre les élus nationaux, cadrent toutes avec la bonne gouvernance.

La Speaker de la Chambre basse fait également savoir que 21 des 36 questions écrites ont été jugées recevables et pourront être posées dans les prochaines semaines auprès des concernés. Plusieurs autres lois seront examinées, a-t-elle indiqué. C'est le cas de la révision du code pénal sur le volet lutte contre la corruption du député Henri Thomas Lokondo et la loi sur les personnes avec handicap de l'élue de la Tshopo, Eve Bazaïba.

Au regard du contexte morose de l'économie mondiale, comme signifié lors de la récente réunion du Comité de politique monétaire (CPM), la Présidente de l'Assemblée nationale exhorte le Gouvernement à prendre des mesures qui s'imposent pour bien gérer le peu de ressources générées par les régies financières et autres. "La situation financière difficile appelle à une meilleure allocation des ressources, à une plus grande mobilisation des ressources internes, au maintien de la discipline budgétaire pour mettre fin au cycle des déficits…", déclare-t-elle.

C'est ainsi qu'elle a fait de la lutte contre la corruption le centre de l'action parlementaire de cette session de mars. "Notre chambre examinera, parmi ses priorités, la proposition de loi du député Pasi Zapamba ainsi que celle de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence nationale de lutte contre la corruption de l'honorable Henri Thomas Lokondo", confie Jeanine Mabunda. L'objectif visé, explique la speaker de la Chambre, est "le renforcement des dispositifs répressifs et la mise en place d'un cadre institutionnel en amont destiné à prévenir et à lutter contre la corruption et les infractions connexes."

Parlant du contrôle parlementaire, elle fait savoir que celui-ci sera renforcé. Mabunda souligne qu'il ne s'agit pas d'un harcèlement politique mais un devoir de redevabilité. C'est dans ce contexte qu'elle a appelé la commission économico-financière à faire le suivi régulier de l'exécution du budget en cours.

Elle fait savoir par ailleurs que la constitution congolaise, fruit du consensus et dépassement de soi de la classe politique, a totalisé 14 ans d'existence le mois passé. Jeannine Mabunda qui reconnait le travail abattu pour en arriver à "ce socle de la démocratie et de l'alternance politique actuelle" a tenu à honorer certains acteurs de cet acquis. Il s'agit entre autres d'Azarias Ruberwa, représentant les anciens vice-présidents de la République, mais aussi les anciens présidents de l'Assemblée nationale en l'occurrence Mgr Monsengwo Pasinya, Thomas Luhaka, Vital Kamerhe, Évariste Boshab, Aubin Minaku…associés à cette cérémonie solennelle.

Dans son adresse, Mabunda n'a pas oublié le domaine de la santé où le monde entier est sous la menace de la contamination et de la propagation rapide de la pandémie de coronavirus (Covid-19) qui a déjà fait des milliers de morts dans plusieurs pays. Elle exhorte le Gouvernement à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour préserver la santé de la population. Et demande à cette dernière d'observer scrupuleusement les mesures sanitaires recommandées par le ministère de la Santé.

C'est dans ce cadre que le Bureau de la Chambre invite le Dr Muyembe pour une séance académique ce mardi 17 mars à l'hémicycle sur le sujet Ebola et la pandémie Covid-19.

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 17.03.2020 à 09:14
Il n'a pas que la corruption mais aussi le détournement, le blanchiment, le vole, ce sont des pratiques qui rongent notre pays. Surtout le détournement des fond de l’État. Surtout on a plus besoin des discours mais des actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 17.03.2020 à 08:19
j mabunda n'a pas été voté ds son fief electoral elle est le fruit de c naanga et benoit lwamba bindu comment elle peut permettre de lutter contre ça? c'est un gouvernement de DIA LELO .depuis q'ils ont chanté de la corruption qui est dejà arreter? trop des distractions or en rdc il ya bcp des gens qui ont volé l' argent de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir Mulamba @ODQ8JNL   Message  - Publié le 17.03.2020 à 07:02
Que cette lutte ne se limite pas seulement en parlant, mais aux oeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 17.03.2020 à 06:49
Pourvu que cette lutte ne soit pas sélective et pas non plus des mots creux. Nous vous jugerons par des actes et non par vos beaux discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba exhorte le gouvernement à une « discipline dans la gestion des finances publiques »
left
Article précédent Rencontre Kabila-Tshisekedi : l’ACAJ s’inquiète que les interpellations de certaines personnalités par la DGM soient érigées au statut de problèmes politiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance