Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coronavirus : la Banque centrale du Congo craint des conséquences plus sévères que prévues sur l’économie

2020-03-17
17.03.2020
Santé
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/bcc_banque_centrale_congo_19_00.jpg -

La lenteur dans la maitrise de la propagation du Covid-19 et l’incapacité de certains pays, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, à faire face à cette urgence, pourrait conduire à des conséquences plus sévères que prévues. C’est la sonnette d’alarme que lance la Banque centrale du Congo (BCC) pour espérer sauver les économies du monde et plus particulièrement celles du continent africain.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) organisée le vendredi 13 mars, la BCC note également que « la situation économique reste marquée par des incertitudes persistantes liées à la propagation de l’épidémie de coronavirus observée ces dernières semaines et ses conséquences sur l’économie mondiale ».

« Le coronavirus, combinant les chocs de demande et d’offre ainsi que le choc sur la confiance des marchés, devrait peser sur l’activité aussi bien mondiale que des différents pays touchés, à travers notamment les chaines d’approvisionnement. C’est dans ce contexte que l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] a révélé que la baisse du commerce international observée au quatrième trimestre 2019 dans les économies du G-20 devrait se poursuivre au premier trimestre 2020 », indique le communiqué.

Concernant la croissance de l’économie mondiale, le communiqué révèle que l’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020 et 2021, respectivement de 0,5 point et 0,3 point de pourcentage par rapport aux prévisions initiales. La croissance annuelle du PIB mondial devrait ainsi s’établir à 2,4 % en 2020 et 3,3 % en 2021 contre une réalisation de 2,9 % en 2019.

S’agissant des cours de principales matières premières exportées par la RDC, la Banque centrale du Congo renseigne qu’ils ont également été influencés par cette urgence sanitaire. Les cours du pétrole et du cuivre, au mois de février, se sont inscrits en baisse de 12,90 % et 6,35 %, respectivement, se situant en moyenne à 55,49 USD le baril et 5.685,15 la tonne métrique. Quant à celui du cobalt, il a enregistré une hausse mensuelle de 4,06 %, se chiffrant à 33.712,50 USD/tonne.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:52
la premiere mesure doit viser les personnes qui viennent des pays les plus contaminé comme l'afrique du sud ,mais jusque la les sudafricains entre sur les sol congolais comme si le coronavirus est juste pour les autres!a SAKANIA dans le HAUT-Katanga il y a un mining avec beaucoup des sudaf! quelle sont les mesure prise pour eviter l'importation du coronavirus!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la morosité du contexte socioéconomique semble « préoccuper » les élus nationaux
left
Article précédent Perspective de crise économique: le Gouvernement contraint d’appliquer «la discipline» dans la gestion des finances publiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance