mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la Banque centrale du Congo craint des conséquences plus sévères que prévues sur l’économie



Retour Economie

Coronavirus : la Banque centrale du Congo craint des conséquences plus sévères que prévues sur l’économie

Coronavirus : la Banque centrale du Congo craint des conséquences plus sévères que prévues sur l’économie 2020-03-17
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/bcc_banque_centrale_congo_19_00.jpg -

La lenteur dans la maitrise de la propagation du Covid-19 et l’incapacité de certains pays, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, à faire face à cette urgence, pourrait conduire à des conséquences plus sévères que prévues. C’est la sonnette d’alarme que lance la Banque centrale du Congo (BCC) pour espérer sauver les économies du monde et plus particulièrement celles du continent africain.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) organisée le vendredi 13 mars, la BCC note également que « la situation économique reste marquée par des incertitudes persistantes liées à la propagation de l’épidémie de coronavirus observée ces dernières semaines et ses conséquences sur l’économie mondiale ».

« Le coronavirus, combinant les chocs de demande et d’offre ainsi que le choc sur la confiance des marchés, devrait peser sur l’activité aussi bien mondiale que des différents pays touchés, à travers notamment les chaines d’approvisionnement. C’est dans ce contexte que l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] a révélé que la baisse du commerce international observée au quatrième trimestre 2019 dans les économies du G-20 devrait se poursuivre au premier trimestre 2020 », indique le communiqué.

Concernant la croissance de l’économie mondiale, le communiqué révèle que l’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020 et 2021, respectivement de 0,5 point et 0,3 point de pourcentage par rapport aux prévisions initiales. La croissance annuelle du PIB mondial devrait ainsi s’établir à 2,4 % en 2020 et 3,3 % en 2021 contre une réalisation de 2,9 % en 2019.

S’agissant des cours de principales matières premières exportées par la RDC, la Banque centrale du Congo renseigne qu’ils ont également été influencés par cette urgence sanitaire. Les cours du pétrole et du cuivre, au mois de février, se sont inscrits en baisse de 12,90 % et 6,35 %, respectivement, se situant en moyenne à 55,49 USD le baril et 5.685,15 la tonne métrique. Quant à celui du cobalt, il a enregistré une hausse mensuelle de 4,06 %, se chiffrant à 33.712,50 USD/tonne.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1118 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.03.2020 à 08:52

la premiere mesure doit viser les personnes qui viennent des pays les plus contaminé comme l'afrique du sud ,mais jusque la les sudafricains entre sur les sol congolais comme si le coronavirus est juste pour les autres!a SAKANIA dans le HAUT-Katanga il y a un mining avec beaucoup des sudaf! quelle sont les mesure prise pour eviter l'importation du coronavirus!?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre la Covid-19 en RDC : la Société Civile note des failles inquiétantes

Société ..,

Coronavirus : en Suisse, un nourrisson meurt des suites du Covid-19

Monde ..,

Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel)

Santé ..,

La Russie ne renonce pas à l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19

Monde .., Moscou, Russie