mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : réunions de crise autour de l'Euro 2020 et de la Ligue des champions



Retour Sport

Coronavirus : réunions de crise autour de l'Euro 2020 et de la Ligue des champions

Coronavirus : réunions de crise autour de l'Euro 2020 et de la Ligue des champions 2020-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/euro_2020_20_0258.jpeg -

Alors que le monde du sport est paralysé par la pandémie de coronavirus, le sort de l'Euro-2020, prévu cet été, de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, suspendues au stade des 8es de finale, doit être discuté mardi par l'UEFA et les représentants des 55 associations membres.
 
Le coronavirus aura-t-il aussi raison de l'Euro-2020 de football ? Mardi 17 mars, l'UEFA pourrait décider d'un report historique à l'issue d'une réunion de crise consacrée à l'avenir de la compétition continentale, programmée cet été dans douze pays (12 juin-12 juillet).

Alors que tous les championnats européens majeurs sont interrompus, le sort de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, suspendues au stade des 8es de finale, doit également être discuté tout au long de la journée.

Et l'hypothèse d'un report de l'Euro, plutôt qu'une annulation, une première en 60 ans d'existence et quinze éditions disputées à ce jour, se précise.

Le 12 mars, la confédération européenne a "invité les représentants des 55 associations membres (...) à des réunions en visioconférence pour discuter de la réponse du football européen à l'épidémie". Les discussions "porteront sur toutes les compétitions nationales et européennes ainsi que sur l'Euro-2020".

Une première réunion débutera mardi à 9 h GMT entre l'UEFA et les représentants des clubs, des ligues et des joueurs. Une seconde suivra à 12 h GMT avec les 55 fédérations membres avant une réunion du Comité exécutif de l'instance à 13 h GMT.

La situation est d'autant plus compliquée que la compétition est organisée dans douze pays, avec un match d'ouverture prévu à Rome, en Italie, l'un des pays les plus sévèrement touchés par la pandémie.

L'UEFA "n'a pas le choix"

Avec des mesures de confinement et des fermetures de frontières européennes qui se multiplient, "l'UEFA n'a pas le choix : il faut reporter à la fois l'Euro et la Ligue des champions", juge un cadre du football mondial.

Le sélectionneur italien Roberto Mancini n'y voit pas d'objection, tout comme le président de la Fédération italienne (FIGC), Gabriele Gravina, qui va "proposer de surseoir à l'organisation de l'Euro".

Noël Le Graët, patron de la Fédération française (FFF), expliquait cependant dimanche que l'unanimité ne régnait pas.

"Il y a des gens qui veulent jouer, d'autres qui ne le souhaitent pas. La moitié (des fédérations) veulent jouer, l'autre moitié non", expliquait-il sur la chaîne TF1. "Il y aura un débat et mardi en fin de journée, la position de l'UEFA sera connue aussi bien pour la Ligue des champions, la Ligue Europa, que la compétition européenne [l'Euro, NDLR]", ajoutait-il.

Concernant l'Euro, l'option du huis clos semble difficilement concevable. Et il apparaît logique que l'UEFA privilégie un report à une annulation de la compétition, importante source de droits télévisés.

Ainsi, l'Euro-2016, pour le seul marché français, avait généré au total 110 millions d'euros de droits TV, selon des chiffres rapportés par la presse. Et pour cette édition organisée il y a quatre ans en France, l'UEFA a fait état d'un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros, en incluant tous les postes de recettes (droits TV, billetterie...).

Mais si l'option du report est privilégiée, le calendrier international déjà surchargé offre très peu de latitude.

La proposition d'un Euro reprogrammé l'hiver prochain "risque de se heurter à l'opposition des Ligues qui ont déjà accepté de suspendre leur championnat pour le Mondial-2022 disputé en novembre-décembre au Qatar", explique un autre bon connaisseur du football mondial.

Quant à un Euro reporté à l'été 2021, il se téléscoperait avec la Coupe du Monde des clubs programmée en Chine par la Fifa, qui en attend des revenus importants.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
576 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,