Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : JC Muyambo, Franck Diongo, Diomi Ndongala, Bertrand Ewanga, et Gérard Mulumba ont déposé leurs plaintes contre des proches collaborateurs de Kabila

2020-03-18
18.03.2020
Politique
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/cpi_siege_20_000.jpg -

Selon JC Muyambo, c’est un collectif d’avocats qui a saisi la juridiction internationale pour le compte des victimes qui soutiennent avoir subi des traitements dégradants et cruels de la part d’un ancien chef de renseignements au niveau national.

La CPI (Cour pénale internationale) vient d’être saisie par un collectif d’avocats, pour le compte d’un groupe de Congolais qui disent avoir été victimes de traitements dégradants et cruels de la part d’un proche du Président de la République honoraire, qui avait la charge des renseignements au niveau national.

Ces victimes, avec à leur tête quelques personnalités politiques du pays, réclament « justice » auprès de la Cour Pénale Internationale pour avoir été arrêtées de manière arbitraire, torturées surtout moralement, placées dans des conditions infrahumaines dans des lieux de détention illégaux, sans même tenir compte des conventions internationales des droits de l’Homme, au risque même de leurs vies.

D’aucuns se demandent même si certaines victimes n’ont pas trouvé la mort pendant qu’elles étaient détenues dans différentes geôles de l’ancien régime. Face à cette situation, la CPI a été saisie et s’apprête à juger le premier des proches de Joseph Kabila pour des crimes graves, à en croire l’ancien bâtonnier national et acteur politique Jean-Claude Muyambo qui s’est exprimé dernièrement sur les ondes de Radio Top Congo FM.

L’ancien opposant avait été condamné et détenu pendant plusieurs années à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa, pour des accusations montées de toutes pièces par certains bourreaux de l’ancien régime passé, a-t-il aussi soutenu.

Parmi les victimes de cesatteintes qui s’apprêtent à saisir la CPI, il faut citer, outre le bâtonnier Jean-Claude Muyambo, les députés nationaux honoraires Franck Diongo, Diomi Ndongala, Bertrand Ewanga, et le député provincial Gérard Mulumba dit Gecoco. Selon ce premier cité, il y a plusieurs autres noms qui se seraient ajoutés sur la liste de victimes.

Ces citoyens congolais souhaitent que leur bourreau soit jugé pour les forfaits commis alors que ce dernier avait la charge de renseignements au pays et qu’il se croyait tout permis, parce qu’il jouissait de la confiance de l’homme qui dirigeait le pays à cette époque. C’est l’une des raisons d’ailleurs qui ont fait que ces victimes aient préféré la CPI à la justice congolaise, afin qu’un procès réellement équitable soit engagé.

Habitués à approuver l’envoi de nombreux citoyens congolais devant la CPI, à la Haye, pour des procès, ces proches de Joseph Kabila doivent désormais comprendre qu’ils ne sont plus à l’abri des poursuites. Notamment ceux qui seraient impliqués dans certaines exactions frisant les crimes traités par la CPI.

LKT
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.03.2020 à 21:40
Ils ont la folie dans leur tête, la CPI ne pas la pour de trick comme ča. Qu'ils laissent le TDR de la CPI. Notre justice est capable de traite leur plainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 18.03.2020 à 19:46
La liste de ceux qui ont fait coulé le sang des innocents n'est pas encore définitive, elle s'amplifiera davantage pour que chacun d'eux répondent à leurs actes et leurs yeux regarderaient les 4 murs de chaque salles de prison de la CPI en pleurant et en se souvenant pourquoi ils ont tués un peuple qui ne faisait que réclamer ce qui lui était juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 18.03.2020 à 19:38
Ce qui intéresse le peuple congolais se de voir les oppresseurs être ester en justice pour qu'ils sachent que nul n'est au - dessus du ciel, il n y a que l'éternel Dieu des armées qui restera à jamais quand tout passera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 18.03.2020 à 18:50
Courage mes frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2020 à 11:22
La souveraineté de l'État Congolais n'est pas dans la tête des ces provocateurs politique. La CPI n'a jamais écrit le code congolais. A quoi sert ce code. Puis nous pensons que la CPI ne va pas prendre en compte ce dossier, De toute le façon, il font un tort à la justice congolaise,et au pays même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:46
C'EST la preuve que l'etat de droit dont claironnent les talibans reste un leurre meme sous Trichekedi Si non ces citoyens congolais s'en remettraient a la justice de leur pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:41
Tous aventuriers. Surtout Muyambo. C'est la crise qui bat leurs portes. Chomage eza mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:16
pour diomi ndongala l'auteur de son arrestation c'est Francis kalombo, qu'avait préparer les deux filles et leur parent en acceptent que leur filles ont été violé par diomi ndongala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:08
ETAT DE DROITS OU JUSTICE POUR TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:50
Meme du temps de la GESTAPO,pour extorquer des aveux, on ne torture pas quelqu"un toute une nuit et finir par l étrangler en chantant le Dominus Vo Bis Cum catholique: une plainte est DEJA déposée contre oncle Gérard Mulumba dit "évêque" et deux autres HAUT placés pour la mort de KAHIMBI :::osez sortir de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:21
Peu importe, que la Justice Nationale ou Internationale leur rende tout simplement JUSTICE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2020 à 07:39
(suite) Un héro ne cherche pas la justice,pour soi,mais pour les autres. Ils faisaisent tant des bruits pour se faire arreter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2020 à 07:36
Dèjà à la pleinte à la CPI ? Pas auprès des tribunaux de la RDC? Comment le petit peuple va se rendre compte que la justice est indépendante? A notre avis, ces gens ou groupes des gens sont des égos,ils ne luttaient pas pour le peuple. Qui lutte pour son peuple n'a pas besoin de justice pour soi. Mandela n'était pas seul en prison,mais avec d'autres compagnons,personne parmi eux n'a jamais cherché la justice ailleurs sur terre. Un héro ne cherche pas la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa annule tous les rendez-vous pour les visas
left
Article précédent Kinshasa: quittant la quarantaine, un garde commis à la sécurité des patients s’offre une bière et crée la panique dans une terrasse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance