mediacongo.net - Actualités - Prévention contre la propagation du Covid-19 : les grandes lignes de l'adresse du président de la République



Retour Santé

Prévention contre la propagation du Covid-19 : les grandes lignes de l'adresse du président de la République

Prévention contre la propagation du Covid-19 : les grandes lignes de l'adresse du président de la République 2020-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/tshisekedi_felix_conseil_ministre_20_02.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

L'Exécutif congolais décide de renforcer la surveillance dans les portes d'entrée du pays, de règlementer les rassemblements publics et de prendre en charge les personnes contaminées.

Les Congolais sont restés scotchés hier, mardi 17 mars 2020, à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), dans l’attente de l’adresse du Président de la République sur des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus en RD Congo. Ce message de Félix Tshisekedi annoncé quelques heures plus tôt de la soirée, a suscité des attentes légitimes de ses concitoyens, compte tenu de l’ampleur que prend au quotidien cette pandémie.

Cependant, jusque très tard la nuit, le Président congolais n’a fait aucune apparition dans les médias. En lieu et place de la communication spéciale attendue de Félix Tshisekedi, c’est plutôt une copie du compte-rendu de la réunion restreinte du Gouvernement, tenue hier mardi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, qui a atterri vers minuit dans les rédactions de certains tabloïds de la capitale, dont Forum des As.

A en croire ledit rapport rendu en un feuillet, le message spécial du Président de la République à la nation sera fait dans les heures à venir.

Probablement, au courant de cette journée de mercredi. En attendant, le Gouvernement, au cours de sa réunion restreinte d’hier, a pris d’importantes mesures pour éviter une chaine de contagion de coronavirus.

Selon la copie dudit compte-rendu parvenue à la rédaction de Forum des As, les dispositions préventives sus-évoquées portent essentiellement sur cinq aspects. A savoir : l’accès au territoire national congolais, le rassemblement des personnes dans les lieux publics et privés, la sensibilisation et la protection de la population. S’ajoutent à cela, les mouvements des populations à l’intérieur du territoire national et la prise en charge des personnes contaminées.

Ci-dessous, ledit document dans son intégralité. 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION RESTREINTE DU GOUVERNEMENT DE CE MARDI 17 MARS 2020

Ce Mardi 17 mars 2020, s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine, une réunion restreinte du Gouvernement sous la présidence de son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, Chef de l’Etat.

Un seul point figurait à l’ordre du jour, à savoir la situation de la pandémie de CORONAVIRUS en République Démocratique du Congo.

Compte tenu de la gravité de cette pandémie, le Chef de l’Etat a tenu à ce que le Gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue de l’éradiquer.

Après avoir entendu le rapport du Ministre de la Santé, complété par le Dr MUYEMBE, responsable du Secrétariat Technique ainsi que d’autres experts, faisant suite à la réunion de la Commission spéciale mise en place au cours de la 25ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 mars 2020, et pour éviter une chaine de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées et feront l’objet d’un message spécial du Président de la République à la Nation dans les heures à venir.

Ces mesures ont trait notamment:

- à l’accès au territoire ;
- au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics ;
- à la sensibilisation et à la protection de la population;
- aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ;
- à la prise en charge des personnes contaminées.

Commencée à 18h00’, la réunion a pris fin à 20h40’.

Je vous remercie.

David-Jolino DIWAMPOVESA-MAKELELE MA-MU ZINGI

Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias Porte-Parole du Gouvernement

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
5766 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Citoyen | BVJGR1P - posté le 18.03.2020 à 14:39

anaonyme | 92D3XD4 tu crois qu'il suffit de dormir, se réveiller pour prendre une décision?, d'un côté il le docteur Muyembe qui dit je cite "Si nous ne faisons pas attention, nous allons prendre des mesures dans la précipitation", ce qui nécessite écouter tous les experts en la matière, élaborer une stratégie puis la communiquer. tu crois que c'est le conseil des ministres qui élabore tout seul ses mesures ?, il y a des organes bien établies, le conseil des ministre évalue et adopte. alors épargne nous de ta BASSESSE mais surtout ton IGNORANCE couplée à une Education biaisée.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.03.2020 à 08:39

Franchement: cette incompétence amateurisme et inconscience au sommet de l Etat est IMPARDONABLE;vous annooncez lundi un conseil des Ministres spécial sur le Coronavirus,Vous tnez ce coneil important à 18HRS le mardi.Et à minuit vous venez énoncer des principes généraux sans rien.Et vous dites que le nommé par RAÏS va parler et ce sera encore les "JE" JE "ME" "MOI" "J AI" "MON" "MES" "MA" etc Etquans on lui dit qu'il a échoué, en commençant par l UDPS c'est la faute aux autres/NB Si TSHILOMBO jubile pour le COVID19 croyant qu'on a oublié KAHIMBI et l 'implication de oncle Gérard Mulumba, IL SE TROMPE ...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 18.03.2020 à 07:33

Nous attendons avec soif le message du chef de l'État sur les mesures importantes prises lors de la réunion d'hier par rapport à la pandémie du coronavirus, car le compte rendu lu hier tard à la radio télévision nationale n'apporte pas de signaux forts, et donc c'est un compte rendu muet.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Afrique ..,

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,