Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : déjà 7 cas dans le pays alors que les mesures de prévention se font toujours attendre...

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Felix_Tshisekedi__au_conseil_des_ministres_avec_sylvestre_Ilunga.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) vient d’enregistrer 3 autres cas confirmés de Coronavirus.

C’est le ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui l’annonce sur Twitter citant les sources de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Ces 3 autres cas sont tous congolais. Un a séjourné en France.

Ces 3 cas ramènent à 7 le nombre de personnes déjà atteintes du COVID-19 en République Démocratique du Congo (RDC).

Une réunion d’urgence du Gouvernement

Cette situation liée à la pandémie du Coronavirus en RDC a fait l’objet d’une réunion extraordinaire du Gouvernement sous la présidente du Chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 17 mars 2020 à la Cité de l’Union Africaine. 

Selon la presse présidentielle, les membres du comité multisectoriel, dont la coordination est assurée par le virologue Jean-Jacques Muyembe, les représentants de la Police Nationale Congolaise (PNC), de l’armée, de la Direction Générale de Migration (DGM) et de l’autorité de l’aviation civile ont participé à ce conseil des ministres spécial.

Selon le Porte-Parole du Gouvernement, compte tenu de la gravité de cette pandémie de coronavirus en RDC, le Chef de l’Etat a tenu à ce que le Gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue de l’éradiquer.

"Après avoir entendu le rapport du Ministre de la Santé, complété par le Docteur Muyembe, responsable du Secrétariat Technique ainsi que d’autres experts, faisant suite à la réunion de la Commission spéciale mise en place au cours de la 25ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 mars 2020, et pour éviter une chaîne de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées et feront l’objet d’un message spécial du président de la République à la Nation dans les heures à venir", explique Jolino Makelele.

Ces mesures ont trait notamment à l’accès au territoire, au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics, à la sensibilisation et à la protection de la population, aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ou encore à la prise en charge des personnes contaminées.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jadelle @FNW3KZU   Message  - Publié le 18.03.2020 à 16:10
Que Dr Muyembe arrête de raconter des aneries. Il a assez gagné de l'argent sur le dos de la naïveté des nos dirigeants. Le taux de mortalité d'ebola est de 60-80% alors que celui de coronavirus est de 3%. Le virus est contagieux mais moins dangereux que le virus de la grippe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.03.2020 à 14:20
THILOMBO a été sévèrement grondé par RAÏS KABILA pour avoir instruit à ses sbires membres de la Commission Enquête sur la mort du Général KAHIMBI faire un macabre marchandage :"Si les kabilistes osent publier que c est oncle Gérard Mulumba qui a tué leur KAHIMBI,alors nous alons FOUINER et relancer les dossiers CHEBEYA et fosse commune MALUKU''RAÏS a tellement enguelé TSHILOMBO qui en suppliant le pardon a juré que ni Da JAYNET, ni KALEV,ni TANGOFOUR,MUNDOS personne ne serait plus dérangé par ses frères repentis et HAUTS PLAcés maintenant par lui TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.03.2020 à 11:49
On a créé cette fameuse structure dite Comité multisectoriel dirigée par le presque cynique dr muyembe, structure attachée à la présidence. Cette structure a géré le fumeux ebola et s'est illustré par des déclarations du type 'on est prêt contre toute éventualité ' Et là, c'est comme si c'est comme de la blague. Muyembe court pour donner des lectures académiques au parlement et assister au conseil des ministres. C'est horrible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 18.03.2020 à 11:38
Kinshasa étant une ville vulnérable face au CoronaVirus. On a l’impression que cette réalité semble échapper nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.03.2020 à 11:04
Fatshi bidon vide ou béton? Aucune vision sur l'empleur de cette pendémie! C'est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 18.03.2020 à 10:53
Kinshasa étant une ville vulnérable face au CoronaVirus. On a l’impression que cette réalité semble échapper nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 18.03.2020 à 10:50
Kinshasa étant une ville vulnérable face au CoronaVirus. On a l’impression que cette réalité semble échapper nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.03.2020 à 10:46
"Pacificateur" En lisant votre "Dans lavenir nous allons nous occuprer " Menaces d'mpuissant !!!Je vous dis: Le seul pouvoir que RAÏS vous a laissé c 'est celui de pouvoir puiser dans les caisses de L etat; Vous avez tué KAHIMBI par simple distraction du VRAI pouvoir RAÏS a remis les pendules à l'heure, avant de menacer un simple blogueur osez encore tuocher à DA JAYNET,KALEV TANGOFOUR ou à JOHN NUMBI votre terreur Alors seulement on pourra avoir du temps pour penser à vos menaces d'impuissants complets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 18.03.2020 à 10:31
la médiocrité dans la gouvernance! Sûrement en ce moment ces jouisseurs se frottent les mains ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.03.2020 à 10:23
*@Pacificateur | KD5RKU4*: Et si c'était lui l'administrateur de MediaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Pierre @J7HAL2P   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:54
La RDC, un Pays sans plan ni strategie pour faire face a une situation dangereuse comme celle ci. il est vraie le Ministre de la sante fait la course derriere le 15 ooo ooo $ promis par la banque mondiale pour lutter contre COVID 19. Il est rester juste pour compter les cas en entendant ce financement. Tres triste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:43
ce fameux Djitunga qui injurie au vue et su de vous Mediacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:41
Djitunga , Ayez du respect envers le Président de la République de votre Pays Mediacongo laisse passer ce message . Je crois qu'à l'avenir on va se charger de Djitunga et de Mediacongo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TWU22O2   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:01
Si nous sommes arrivés jusqu'à ce niveau c'est parce que le gouvernement l'a voulu. Les autorités savent très bien que cette épidémie a des conséquences néfastes mais elles n'ont pas pris des mesures qu'il faut pour protéger les congolais, c'est aujourd'hui qu'ils nous demandent de se sensibiliser, de se protéger, jadis, pourquoi ils n'avaient pas interdit les volés qui venaient des pays contaminées (la France notamment) dans un pays sérieux un tel gouvernement doit démissionner pour laisser la place aux autres élites plus compétentes. Si cette épidémie se propage combien de congolais mourraient, en particulier les enfants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:59
Soyons logiques et adaptés a l'ampleur de la situation s'il vous mettez de mesures en place et le moyen de répression aux contrevenants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:33
la premiere mesure doit viser les personnes qui viennent des pays les plus contaminé comme l'afrique du sud ,mais jusque la les sudafricains entre sur les sol congolais comme si le coronavirus est juste pour les autres!a SAKANIA dans le HAUT-Katanga il y a un mining avec beaucoup des sudaf! quelle sont les mesure prise pour eviter l'importation du coronavirus!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:27
C'était 1 puis 3 et puis 7 rien ne rassure que c'est pas 100,et puis? Tout ce que ce ministre "Morceau" peut faire c'es de se vanter d'être passé de 1 à 7 sans nous dire où il a entassé tous les contacts Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:14
Parmi toutes les nations du monde qui ont carrément: Stopper les écoles de la maternelle à l'Université;les États qui ont INTERDITS TOUT RASSEMBLEMENT DE PLUS DE 5 PERSONNES et par conséquent même les ÉGLISES se plient à cette DÉCISION qui a pour but de STOPPER ET CASSER LA CHAÎNE DE CONTAMINATION Parmi tous ces ÉTATS, LA RDC EST L'UNIQUE DONT LE PRÉSIDENT NE RÉUSSIT PAS À PRENDRE UNE DÉCISION DRASTIQUE EN FAVEUR DE SON PEUPLE, tout cela parce qu'IL N'A PAS ENCOR EU LA PESMISSION DE L'AUTORITÉ MORALE DU FCC, son BOSS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 18.03.2020 à 08:10
Nous regrettons infiniment l'absence d'un plan National de riposte contre la pandémie du coronavirus qui sévit en RFC, car gérer c'est prévoir, ça fait plus ou moins 1 mois qu'on parlait de cette maladie, connaissant encore bien que la Chine est restée partenaire incontournable de la RFC, et donc la Rdc devait avoir un plan de contingence National sans ambiguïté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.03.2020 à 07:53
Fatshi béton sans barre de ciment! Sans stratégie! Elilingi ya Pamba. Devant des tels cas, il se contente [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS NON FONDES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : "Si nous ne faisons pas attention, nous allons prendre des mesures dans la précipitation", (Dr Muyembe)
left
Article précédent Égypte : une journaliste britannique sanctionnée pour un article sur le coronavirus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance