Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

En Afrique du Sud, le coronavirus est une aubaine pour les escrocs

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Rand.jpg -

En Afrique du Sud, le pandémie du nouveau coronavirus a offert de nouvelles opportunités aux escrocs de tous genres, qui en profitent pour soutirer aux citoyens alarmés leur argent si durement gagné.

La banque centrale sud-africaine a récemment mis en garde les citoyens contre les escrocs qui font du porte-à-porte pour "récupérer" les billets de banque et les pièces de monnaie qui, selon eux, ont été contaminés par le nouveau coronavirus.

Les criminels présentent des faux badges et remettent aux victimes de faux reçus. Ils affirment que l'Etat les a envoyés récupérer les billets contaminés et que toute personne munie d'un reçu délivré par leurs soins pourra récupérer la somme exacte en "argent propre".

Seulement voilà: la banque n'a pas retiré des billets ou des pièces et encore moins émis des instructions allant dans ce sens. "A l'heure actuelle, rien ne prouve que le virus COVID-19 soit transmissible par l'utilisation de billets de banque ou des pièces de monnaie", souligne un communiqué de l'institution.

Entre temps, les faux agents ont profité de la nervosité des Sud-Africains. Beaucoup se sont précipités vers les supermarchés pour stocker les denrées.Avec 62 cas confirmés, l'Afrique du Sud constitue le 2e plus grand foyer d'infections en Afrique, après l'Égypte (166 cas confirmés).

Officiellement connu sous le nom de COVID-19, le virus a infecté près de 180 000 personnes dans le monde et en a tué plus de 7 000.

Le président Cyril Ramaphosa a annoncé la fermeture des écoles et interdit les réunions publiques après que le nombre de cas ait plus que triplé durant le week-end dernier.

Les étrangers en provenance des pays fortement touchés se verront également refuser l'entrée dans le pays à partir du mercredi 18 mars. La plupart des cas en Afrique du Sud proviennent de personnes récemment rentrées de l'étranger.


Voa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : des dévots hindous boivent de l'urine de vache pour se protéger du coronavirus
left
Article précédent Grâce au confinement, les canaux de Venise retrouvent leur clarté

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance