Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le TGI décide du maintien en détention préventive en prison de Jammal Samih

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/jamalsamith.jpg -

Le directeur général de SAMIBO-Congo et président de la communauté libanaise au Congo, Jammal Samih, restera en détention préventive en prison, malgré son appel (82 ans). C’est ce qu’a décidé le tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete.

Le Libanais est poursuivi pour détournement d’argent et abus de confiance. Avec lui, les autres exécutants du programme d’urgence de 100 jours du président de la République, notamment David Blattner de SAFRICAS et Mutima Sakrini de l’Office des routes.

La fixation des procès est annoncée incessamment. Les parquets sont en train d’étoffer les dossiers. Ils recourent à l’expertise du Bureau technique de contrôle et de l’Inspection générale des finances.

Selon des sources judiciaires, David Blattner aurait reçu 40% de fonds pour commencer la fondation de 4 sauts-de-mouton au Pont-Gaby, à l’UPN, au Rond-point Socimat et à la RTNC. Sur ces 4 ouvrages, seuls les deux derniers viennent à peine de connaitre un début d’exécution, alors que l’argent reçu concernait 4 sauts-de-mouton.

En revanche, la firme chinoise CREC a reçu moins que SAFRICAS et a achevé l’ouvrage de Pompage, et celui du Rond-point Mandela est en phase terminale. Tous ces travaux sont exécutés sous la supervision de l’OVD comme maitre d’ouvrage par délégation, tandis que ceux de la Tshangu avec l’Office des routes, maitre d’ouvrage.

Concernant les logements sociaux, le marché était confié à Jammal Samih. Il devait livrer 1500 maisons préfabriquées dont 900 à Maluku pour un montant de 57 millions de dollars reçus. Accusé d’avoir volé cet argent sans rien faire, l’avocat du Libanais clame l’innocence de son client.

D’après lui, "sur ces maisons, 1200 sont déjà disponibles au camp Tshatshi, une bonne partie serait prête pour le Kongo-Central. Et une autre en attente aux ports de Dar-Es-Salam et Lobito".


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.03.2020 à 16:01
57 MILLIONS DE DOLLARS ;:::: VIA QUEL APPEL D OFFRES? QUI A DECIDE ET CONCLU CE MARCHE ?QUI A ORDINNE CE PAIEMENT ? LAISSEZ CE BRAVE LIBANAIS EN PAIX SION IL VA TOUT DEBALLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.03.2020 à 14:10
Étonnant de voir un libanais détourner l'argent qui devait résoudre le problème de logement des policiers et militaires et ce libanais et les siens, pas même des citoyens du pays, continuer même à respirer. Ça c'est quelle sorte de policier et militaire qui reste assis au lieu de descendre soi-même leur faire voir de toutes les couleurs. On comprend alors comment jusqu'aux adf narguent une masse armée entière alors qu'ils ne sont que des dizaines et pauvrement équipés eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 18.03.2020 à 13:51
Il était mieux de confier ces travaux aux nationaux et assurer le suivi par les agences étatiques ( Office des routes, OVD, ACGT, ) au lieu de confier tous ces fonds aux étrangers et les enrichir sans raison au détriment des Congolais. Le RDC a bcp d'ingenieurs en construction et d'ailleurs, tous les travailleurs qui sont sur les chantiers des sautes moutons sont des Congolais qui sont mal payes par ces libanais et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TWU22O2   Message  - Publié le 18.03.2020 à 12:30
Maluku n'est pas camps tshatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève à l’UNIKIN : les professeurs n’abdiquent pas
left
Article précédent Le flou qui plane au sujet des Burundais rapatriés via le Sud-Kivu à partir de Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance