Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Docteur Honoré Manzambi : « les cils artificiels ne procurent aucun avantage »

2013-12-06
06.12.2013 , Kinshasa
Société / Santé
2013-12-06
Ajouter aux favoris
La pose des cils artificiels devient de plus en plus fréquente chez les filles et dames congolaises. Vu l’ampleur du phénomène, Le Phare s’est entretenu au téléphone avec le docteur Honoré Manzambi, ophtalmologue de l’hôpital CBCO situé dans la commune de Bandalungwa, pour éclairer les femmes  congolaises amoureuses de cette pratique sur les conséquences qu’elles encourent.

Quels sont les effets cliniques qui découlent de la pose de faux cils chez la femme ?

Sur le plan clinique, la pose de cils artificiels ne présente généralement pas beaucoup d’inconvénients. Mais souvent, il en découle des irritations conjonctivales, la tuméfaction (gonflement) des paupières. Et lorsque les bouts des cils sont mal posés, ils frottent sur la cornée et gênent  la vision. Par ailleurs, au niveau des paupières, il y a des glandes qui sécrètent un liquide qui  rend les yeux souples et les humidifient en leur permettant de faire des mouvements. 

En utilisant ces cils, les yeux deviennent secs puisqu’ils ne secrètent plus de lubrifiant.

En tant qu’ophtalmologue,  pouvez-vous nous dire quels sont les médicaments que l’on prescrit souvent contre ces effets cliniques ?

Généralement, on prescrit des antibiotiques contre les infections, des anti-inflammatoires. Et lorsqu’il y a des lésions, on applique la tétracycline en pommade, etc.  Après utilisation de ce médicament, la guérison peut suivre au bout de quelques jours ou plus, suivant la durée de l’utilisation de ces cils et du produit administré.

Pendant les consultations, recevez-vous régulièrement des patientes victimes des effets néfastes de la pose de faux cils ?

Nous recevons rarement des cas pareils. Lorsque les effets indésirables commencent à se manifester, les femmes les enlèvent rapidement par crainte d’en subir les conséquences fâcheuses.

Quels conseils prodiguez-vous aux femmes congolaises qui recourent à cette pratique ?

Je leur demande de rester naturelles car elles sont plus belles sans ces cils artificiels qui, au lieu de les embellir, les déforment et leur causent quelque fois des problèmes de vision. En plus, ils ne procurent aucun avantage. Les cils naturels protègent les yeux contre les agressions extérieures telles que la poussière, la sueur et les rayons solaires. Si une femme ou une jeune fille pense se rendre plus belle grâce à ces faux cils, elle doit se confier à  un spécialiste du domaine.


C’est vous qui le dites :
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Obsèques de Tabu Ley : Aubin Minaku ouvre le registre des condoléances
left
Article précédent Kin Start-up Academy lance sa 2ème édition !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance