Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus : la Société civile appelle le gouvernement à prendre des mesures restrictives afin de contenir la pandémie

2020-03-18
18.03.2020
Santé
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/djilisaniatire.jpg -

Des passagers passent par les dispositifs de lutte contre le coronavirus (Covid-19) installés à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, le 16/03/2020. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Les Organisations de la Société civile de la RDC ont appelé le gouvernement à prendre des mesures restrictives afin de contenir la pandémie du coronavirus.

Au cours d’un point de presse tenu mercredi 18 mars à Kinshasa, le rapporteur du cadre de concentration de la société civile et Coordonnateur du Panel des experts, Dieudonné Mushagalusha, a proposé entre autres la fermeture des frontières du pays et de certains lieux publics.

« Que le gouvernement congolais puisse prendre des dispositions toute affaire cessante de fermer toutes les frontières afin qu’il n’y ait plus des cas qui vont venir de l’extérieur et considérant la deuxième recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé, mais aussi, la manière de prévenir le coronavirus, celle de consister à se désinfecter avec des produits antiseptiques », a-t-il déclaré.

Il a également demandé au gouvernement congolais de pouvoir déclencher le paiement des fonctionnaires de l’Etat pour leur permettre à ce qu’ils puissent se procurer des antiseptiques.

« Nous avons demandé à ce que la REGIDESO puisse prendre toutes les dispositions nécessaires pour que toutes les familles puissent être desservies en eau potable ; que ce soit à Kinshasa ou à l’intérieur. Nous n’aimerions pas entendre demain ou après-demain qu’il y a coupure d’eau. Alors en ce moment-là nous prendrons la REGIDESO, comme complice du Coronavirus », a-t-il conclu.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2020 à 21:43
@CLC pour la Libération, notre frère Le sage ne peut pas s’empêcher de politiser ce problème de santé publique, la politisation est devenu une manie pour nos intellectuels. Pourtant il a raison sur les mesures qu’il propose même si je pense que ce ne sera pas suffisant. La seule mesure qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour c’est le confinement mais j’ose pas m’imaginer l’application d’une telle mesure dans une ville comme Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 18.03.2020 à 21:08
@Le sage: Pourquoi vouloir politiser une affaire d'urgence sanitaire nationale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.03.2020 à 20:58
Qu'ils ferment l'aeroport, les ecoles, les eglises et les antres sportifs et tout reviendra dans l'ordre dans un mois. Trichekedi est incapable de prendre cette decisionsalvatrice!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le flou qui plane au sujet des Burundais rapatriés via le Sud-Kivu à partir de Goma
left
Article précédent Kinshasa : Hausse de la demande des biens de première nécessité sur le marché

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance