Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Budget : les excès dans les institutions font tanguer les finances publiques

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/sele_yalaghuli_jose_20_001.jpeg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

Par devoir de redevabilité et de transparence, la Cellule de communication et des relations extérieures du ministère des Finances a publié la «Fiche synthétique de la situation des finances publiques des mois de janvier et février 2020». Ce panorama suscite des inquiétudes.

Dans ses grandes lignes, on peut retenir que les dépenses publiques ont été de 364 millions de dollars contre les recettes chiffrées à 260 millions de dollars. Alors que les discussions avec le Fonds monétaire international -FMI- en vue d’un programme formel imposent des dépensés sur base caisse, il est établi qu’il y a eu des dépenses excédentaires de 104 millions dont 68 millions financés par les Bons du Trésor, la dette auprès des particuliers. On retient aussi que les rémunérations et le fonctionnement des institutions représentent 283 millions de dollars, 77,9% des dépenses.

En d’autres termes, les recettes mobilisées par les régies financières pendant cette période n’ont même pas suffi pour couvrir ces dépenses contraignantes, comme le relèvent les analystes alors que les investissements ont seulement capté 9,1 millions de dollars, soit 2,5%.

Pareil niveau faible d’investissement ne saurait favoriser le développement ou la création des richesses susceptibles d’aider à davantage de mobilisation des recettes publiques. C’est le cercle vicieux. Les finances publiques tanguent, les institutions sont dans l’excès. Comment rencontrer les conditionnalités posées par le FMI dans ce cas ?

Le tableau du ministère des Finances interpelle. Il remet en surface l’éternel débat sur le train de vie des institutions républicaines. Bien plus, il interroge les gouvernants sur leur modèle de transparence et de déontologie. Les observateurs en déduisent que l’État doit rapidement montrer l’exemple sur son train de vie. Comment peut-on encore justifier le train de vie de nos politiques et leurs cabinets éléphantesques à l’heure où le gouvernement cherche partout des économies, sensibilise les fonctionnaires et agents publics sur la nécessité de payer l’IPR, peine à casser la grève des professeurs de l’UNIKIN ?

Comment rassurer les familles des militaires et policiers qui réclament un traitement équitable avec les autres couches sociales ?

Certes, la réduction du train de vie des institutions suggérée ne résoudra pas la question de la hauteur du budget de l’Etat, ni n’enrichira le Président de la République et ses collaborateurs ou encore le Premier ministre et son entourage, mais il faut des symboles forts.

Aujourd’hui, plus que jamais, réformer le faste de l’intendance publique serait un excellent signal. Dans l’ambiance un peu révolutionnaire qui plane au siège de l’UDPS, où le tandem Kabund-Kabuya est accusé de s’enrichir au détriment de la base, on peut légitimement s’interroger sur les signes extérieurs de richesse des membres des grandes institutions républicaines. Cette réduction ne sera ni en faveur du Président de la République, ni des speakers du Parlement, encore moins des membres du gouvernement, mais des symboles forts s’imposent. Tous les pays passés par des réformes structurelles ont donné l’exemple en changeant ostensiblement le mode de vie des gouvernants et le train de vie de l’Etat.

Parcourez plutôt la Fiche synthétique pour vous en convaincre.


Natine K.
Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 20.03.2020 à 17:31
Tres bien et félicitations son excellence SELE. Un technocrate chevronné . lakisa ba talibans buzoba na bango .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 11:28
Inutile de publier ces données si vous ne dites pas clairement que ce sont les dépenses de TSHILOMBO qui sont à l'origine de ce tableau chaotique des finances publiques et ce avec la complicité de DEO MUTOMBO de la Banque Centrale qui,craignant pour son poste puise même dans les réserves de change pour satisfaire les rapines de TSHILOMBO,John et Denise Nyakeru,Gérard Mulumba,Mama Marthe, Thierry et tout le clan . Seul l "assemblée nationale peut mettre fin à cette incurie et gabégie INNACEPTABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 19.03.2020 à 08:24
depuis toutes les années passées on ne nous a jamais présenté pareils tableaux, c'est le début de la conscience du travail ????? Un peu d'honnêteté svp !!! Combien d'argent va dans les poches des fonctionnaires ? Combien d'argent qui devait revenir à l'Etat, mais non recouvré ???? Pourquoi cette incapacité à mobiliser plus d'argent ? Pourquoi il y a des gens qui ne paient pas l'Etat son dû ? Beaucoup de trop de questions. Un pays à la dimension d'un continent qui est incapable de produire beaucoup d'argent et on se contente des miettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.03.2020 à 07:49
Soit honnete monsieur, il ne faut pas aller par le dos de la cuillere, C'EST A LA PRESIDENCE QUI A CET EXCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’UDPS : F. Tshisekedi appelé à désigner un émissaire pour rapprocher les camps Kabund et Shabani (Ted Beleshayi)
left
Article précédent Kabund : "De l’argent circule et une guerre sans merci semble déjà être déclarée contre l’UDPS"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance