Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le secteur privé international et l'OMS lancent un appel sans précédent pour enrayer la COVID-19

2020-03-18
18.03.2020
Santé
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/OMS-Dr-Tedros-Adhanom-Gebreyesus_1.jpg -

La pandémie de maladie à coronavirus2019 (COVID-19) est une urgence sanitaire et sociétale mondiale qui appelle une action immédiate efficace des gouvernements, des personnes et des entreprises. C’est ainsi que dans le cadre d’un effort concerté pour combattre la pandémie de COVID-19, la Chambre de commerce internationale (CCI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont convenus, dans une déclaration conjointe faite hier lundi 16 mars 2020, d’œuvrer en étroite collaboration pour que des informations fiables et à jour, ainsi que des orientations adaptées soient communiquées à la communauté mondiale des entreprises.

La priorité immédiate est que les entreprises du monde entier élaborent ou mettent à jour des plans de continuité opérationnelle, se préparent à les appliquer, et puissent les mettre en œuvre. Ces plans doivent viser à réduire la transmission, notamment: en faisant en sorte que les employés comprennent la maladie, ses symptômes et les comportements à adopter; en mettant en place un système de notification des cas et des contacts; en effectuant les préparatifs essentiels; en limitant les voyages et les contacts physiques; et en planifiant des mesures de télétravail le cas échéant.

Toutes les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour réduire les risques de transmission et les conséquences pour la société. Une action rapide, audacieuse et efficace réduira les risques à court terme pour les employés et les coûts à long terme pour les entreprises et l’économie.

Pour contribuer à cet effort collectif, la CCI enverra régulièrement des conseils actualisés à son réseau de plus de 45 millions d’entreprises, afin que celles-ci, partout dans le monde, puissent prendre des décisions éclairées et efficaces pour protéger leurs travailleurs, les clients et les communautés locales et contribuer à la production et à la distribution des fournitures essentielles.

L’OMS et la CCI lancent des appels à l’action

La CCI souscrit entièrement à l’appel lancé par l’OMS, qui exhorte les gouvernements du monde entier à adopter une approche englobant l’ensemble des pouvoirs publics et de la société pour répondre à la pandémie de COVID-19. Enrayer la propagation de la COVID-19 et atténuer son impact doivent être des priorités absolues pour les chefs d’État et de gouvernement. L’action politique doit être coordonnée avec les acteurs du secteur privé et de la société civile afin de maximiser la portée des messages et l’efficacité.

Les gouvernements doivent s’engager à mettre àdisposition toutes les ressources nécessaires pour combattre la COVID-19 au plus vite et veiller à ce que les chaînes d’approvisionnement transfrontières de produits médicaux et d’autres biens essentiels fonctionnent de façon efficace et efficiente.

La CCI et l’OMS encouragent les chambres de commerce nationales à collaborer étroitement avec les équipes de pays de l’ONU, y compris les bureaux de pays de l’OMS, le cas échéant, et à désigner des points focaux mutuels pour coordonner cette collaboration.

À mesure que la pandémie évolue, le Secrétaire général de la CCI, John W.H Denton AO, et le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus continueront de coordonner leurs efforts.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: le sommet africain de l'Internet, prévu à Kinshasa, reporté
left
Article précédent Les grandes entreprises en difficulté face à la crise du coronavirus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance